Rejet de l’alchimie (B.C.A.H.C)
.
Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .
.
Selon le narrateur, et je l’ai souvent entendu parler de cela, le Cheikh Abû el-Hassan -qu’Allah soit satisfait de lui- raconta :
.
« Au début de ma vie spirituelle, j’avais la volonté de continuer à étudier la science de l’alchimie, et fit une demande à Allah à ce propos. On me dit :
– L’alchimie est dans ton urine, mets-y ce que tu veux et cela deviendra ce que tu désires.
Je chauffai une hache et, l’éteignant de cette façon, elle devint de l’or. A cet instant, ma présence d’esprit me revint et je m’exclamai :
– Ô mon Seigneur, je t’ai demandé une certaine chose, mais ne l’ai obtenue que par le biais de moyens impurs. Or, l’utilisation de moyens impurs est illégale.
On me dit :
– Ô ‘Alî, le monde n’est qu’immondice. Si tu le désires, tu ne l’obtiendras que par la saleté.
– Ô mon Seigneur, délivre-m’en (aqilnî) !
– Chauffe la hache et elle redeviendra du fer, me dit-on alors.
Je la chauffai et elle redevint du fer 1 .
*
épisode précédent épisode suivant
*
- Guénon rapporte l’anecdote suivante, postérieure à l’épisode relaté ci-dessus : « on raconte que Seyidi Abul-Hassan Esh-Shâdhili, durant son séjour à Alexandrie, transmua en or, à la demande du sultan d’Egypte qui en avait alors un urgent besoin, une grande quantité de métaux vulgaires ; mais il le fit sans avoir recours à aucune opération d’alchimie matérielle ni à aucun moyen d’ordre psychique, et uniquement par l’effet de sa barakah ou influence spirituelle » (Aperçus sur l’initiation, chap. XLI). Il faut en effet noter que « celui qui a pénétré certaines sciences traditionnelles dans leur essence profonde se désintéresse aussi entièrement de leur application et n’en fait jamais aucun usage ; la connaissance pure lui suffit, et elle est véritablement la seule chose qui importe, tout le reste n’étant que simples contingences. » ( Ibid. Le rejet des « pouvoirs »). [↩]
par Luc de la Hilay le 12 avril 2012, mis à jour le 12 août 2018