« Si tu t’assois auprès des savants, prête leur l’oreille et si tu t’assois auprès des ignorants, prête leur l’oreille » – Cheikh Mohammed Zakî Ibrahîm

*

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله

والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

*

Dans un célèbre hadith, le Prophète ﷺ a déclaré « La science (‘ilm) s’acquiert par l’apprentissage (ta’allum) et la mansuétude (hilm) en s’efforçant d’être clément (tahallum) ».

Il a dit aussi ﷺ : « certes Allah ne saisira (yaqbidu) pas la science (al-‘ilm) en l’arrachant [de la poitrine] des adorateurs (‘ibâd), mais Il saisira la science en saisissant les savants (‘ulamâ‘) [par la mort], jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun savant. Les gens placeront à leur tête des ignorants puis les questionneront et ceux-ci donneront alors des avis juridiques sans science, égarant donc [les autres] et s’égarant [eux-mêmes].« 

Dans le prolongement de ces traditions prophétiques, nous proposons à nos lecteurs le propos suivant du Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm – qu’Allah soit Satisfait de lui – qui indique opportunément comment se comporter face aux savants et aux ignorants, en vue d’acquérir la science et la mansuétude 1 , deux attributs divins dont était revêtu le Cheikh Zakî al-Dîn lui-même, à un haut degré.

*

اذا جالست العلماء فأنصت لهم ..واذا جالست الجهلاء فأنصت لهم

ففي إنصاتك للعلماء زيادة في العلم وانصاتك للجهلاء زيادة في الحلم

Si tu t’assois auprès des savants, prête leur l’oreille et si tu t’assois auprès des ignorants, prête leur l’oreille

En effet, en prêtant l’oreille aux savants, tu [obtiens] un surcroit de science (ziyâdah fi-l-‘ilm)

et en prêtant l’oreille aux ignorants, tu [fais preuve d’]  un surcroit de mansuétude (ziyâdah fi-l-hilm)

Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

*

18

*

  1. Cet enseignement est repris du très actif compte facebook de la Achirah Mohammediyyah d’Alexandrie – qu’Allah récompense tous ses membres pour leur travail et leur accorde la constance dans leurs oeuvres ! []

par le 3 septembre 2014, mis à jour le 30 octobre 2015