24 – Suite à la lecture de votre article sur les dérives sectaires de certains « guénoniens », vous est-il possible de donner des précisions nominales concernant ceux qui y sont décrits ? – (O.C.)

*

Question 24

V2 – 29 mai 2011

Cette question m’est fréquemment posée ; j’y réponds toujours par la négative. Les raisons qui expliquent cette position sont multiples et je vais tenter de les résumer ici, tout en proposant aux personnes qui désireraient obtenir d’éventuelles autres explications à ce sujet de me joindre en messagerie privée.

Le but principal de cet article était, et demeure toujours, de dénoncer les tendances sectaires qui ont pu être constatées dans certains milieux. Il est important de dire, à ce propos, qu’alors qu’il concernait initialement un groupe en particulier, sa diffusion, relativement « confidentielle » avant sa parution à l’occasion de l’ouvrage commémoratif des Etudes Traditionnelles, a rapidement révélé, de l’avis même de leur membres, que son contenu touchait en réalité d’autres groupes.

Cette simple constatation a permis de justifier pleinement que des nominations précises étaient sans intérêt véritable et que l’évaluation et la compréhension des arguments présentés devaient se suffire à elles mêmes puisqu’elles étaient, comme telles, parfaitement efficaces pour désigner les « responsables » et pour faire prendre conscience aux « victimes » de leur situation.

*

Accéder à la question suivante

Accéder à la question précédente

par le 27 mai 2011, mis à jour le 11 juillet 2015

Mots clés : , ,