De la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique (1/4) – Ghazâlî

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Après avoir brièvement introduit le contenu et l’objet du Kitâb Qawâ’id el ‘Aqâ‘id de Ghazâlî, nous énonçons ici les titres des éléments doctrinaux qui y font l’objet d’une démonstration rationnelle et qu’il est bon, selon Ghazâlî, d’enseigner aux enfants, en plus des articles fondamentaux de la foi [traduits ici], si l’on craint qu’ils ne soient induits en erreur là où les hérésies pullulent et afin de leur permettre de renverser, le cas échéant, les effets des controverses des hérétiques.
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I – De la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique
في معرفة ذات الله سبحانه وتعالى وأن الله تعالى واحد

II – De la science des Attributs d’Allah
العلم بصفات الله تعالى

III – De la science des Actes d’Allah
العلم بأفعال الله تعالى

IV – Des sam’iyât et la certification du Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue

الركن الرابع في السمعيات وتصديقه صلى الله عليه وسلم

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Partie 1/4

De la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique

في معرفة ذات الله سبحانه وتعالى وأن الله تعالى واحد

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1. L’Etre divin1

معرفة وجوده

2. Dieu est éternel, sans commencement et préexiste à toute chose, à tout être, mort ou vivant

العلم بأن الله تعالى قديم لم يزل أزلي ليس لوجوده أول بل هو أول كل شيء وقبل كل ميت وحي

3. Dieu est éternel, sans fin ; rien n’existe après lui ; Il est le Premier et le Dernier, l’Extérieur et l’Intérieur

العلم بأنه تعالى مع كونه أزليا أبديا ليس لوجوده آخر فهو الأول والآخر والظاهر والباطن

4. Dieu n’est pas une substance limitée : Il est au-dessus et au-delà de toute les limites

العلم بأنه تعالى ليس بجوهر يتحيز بل يتعالى ويتقدس عن مناسبة الحيز

5. Dieu n’est pas un corps composé de substances

العلم بأنه تعالى ليس بجسم مؤلف من جواهر

6. Dieu n’est pas un accident prenant corps ou occupant un lieu donné

العلم بأنه تعالى ليس بعرض قائم بجسم أو حال في محل

7. L’Essence de Dieu est exempte de toute caractérisation spatiale

العلم بأن الله تعالى منزه الذات عن الاختصاص بالجهات

8. Dieu est « établi » sur Son Trône, dans le sens où Il entend le terme « s’établir » (istiwâ)

العلم بأنه تعالى مستو على عرشه بالمعنى الذي أراد الله تعالى بالاستواء

9. Bien que Dieu transcende toute forme, toute quantité, toute direction et tout espace, les yeux et les regards pourront Le voir dans l’Autre monde, dans la Demeure éternelle.

العلم بأنه تعالى مع كونه منزها عن الصورة والمقدار مقدسا عن الجهات والأقطار مرئي بالأعين والأبصار في الدار الآخرة دار القرار

10. Dieu est Unique, sans associé. Il est Un, sans équivalent. Il est le seul à créer à inventer, à manifester et à produire. Il n’a aucun semblable qui serait Son égal, ni aucun opposé qui serait Son rival.

العلم بأن الله عز وجل واحد لا شريك له فرد لا ند له انفرد بالخلق والإبداع واستند بالإيجاد والاختراع لا مثل له يساهمه ويساويه ولا ضد له فينازعه ويناويه

  1. Pour ce passage et les suivants, nous utilisons la traduction de M. Gouraud publiée sous le titre « les piliers de la Foi Musulmane » (éd. Albouraq). []

par le 30 septembre 2012, mis à jour le 5 octobre 2012