Derniers versets de la sourate Al-Baqarah – Commentaire d’As-Samarqandî

 *

Versets

ءَامَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَٱلْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِٱللَّهِ وَمَلاۤئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرُ

L’Envoyé a cru à ce qui est descendu sur lui venant de son Seigneur, et les croyants de même. Chacun croit en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres et en Ses Envoyés. Nous n’établissons pas de distinction entre Ses Envoyés. Ils ont dit :  » Nous avons entendu et nous avons obéi. Ton pardon, notre Seigneur ! Et vers Toi est le retour final ! « 

لاَ يُكَلِّفُ ٱللَّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا ٱكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَآ أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَآ إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَٱعْفُ عَنَّا وَٱغْفِرْ لَنَا وَٱرْحَمْنَآ أَنتَ مَوْلَٰـنَا فَٱنْصُرْنَا عَلَى ٱلْقَوْمِ ٱلْكَافِرِينَ

Dieu n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter. Ce qu’elle se sera acquis lui reviendra et ce en quoi elle aura démérité lui sera à charge. Notre Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur pour des omissions ou des erreurs. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau tel que celui dont tu as chargé ceux qui nous ont précédés. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas de ce que nous ne sommes pas capables de porter. Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde ! Toi qui es notre Maître, secours-nous contre les mécréants !1

*

Commentaire de l’imam Abu Layth al-Samarqandî – extrait de « La Mer des Sciences » (Bahr el-‘Ulûm)

*

آمَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنْزِلَ إِلَيْهِ

 « L’Envoyé a cru à ce qui est descendu sur lui »

On rapporte, d’après Al-Hassan, d’après Mujâhid, que ce verset a été révélé à l’occasion de l’Ascension (mi’râj) du Prophète et de même d’après plusieurs transmission (riwâyât) de Abd’Allah Ibn ‘Abbas.

Certains d’entre-eux disent que l’ensemble du Coran est descendu par l’intermédiaire de Jibrîl sur Mohammed – qu’Allah prie sur lui et le salue – à l’exception de ce verset que le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – a entendu la Nuit de l’Ascension.

D’autres disent que cela n’a pas eu lieu lors de l’Ascension parce que la Nuit de l’Ascension s’est produite à la Mecque et que cette sourate [Al-Baqarah] est entièrement médinoise.

V2 – 12 juin 2012

Quant à ceux qui considèrent que cela eut lieu durant la Nuit de l’Ascension, ils disent que le Prophète – çall’Allahu ‘alayhi wa sallam – fut élevé jusqu’à atteindre un lieu élevé à la cîme des cieux, en compagnie de Gibril – ‘alayhi-s-Salâm – jusqu’à parvenir au delà du Lotus de la Limite.
Gibrîl lui dit: « En vérité, je n’ai pas été autorisé à dépasser cet endroit et il n’a été ordonné à personne d’autre que toi de dépasser cet endroit » et le Prophète – çall’Allahu ‘alayhi wa sallam – le dépassa jusqu’à parvenir au Lieu voulu par Allah.

Gibrîl lui indiqua alors de saluer son Seigneur et le Prophète dit : « Les salutations sont à Allah ainsi que les bonnes prières » ( التحيات لله والصلوات الطيبات )

Allah dit, exalté soit-Il, « La Paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction » (السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته).

Le Prophète voulut que la joie de cette salutation échoie à sa communauté et dit :  » La Paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d’Allah » (السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين)  .

Gibril ainsi que les habitants des Cieux dirent : « J’atteste qu’il n’y a pas de dieu si ce n’est Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son Envoyé » (أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمداً عبده ورسوله)2

  (A suivre in châ Allah !)

Imam Abu Layth al-Samarqandî

Notes du traducteur

*

  1. Trad. J.-L. Michon []
  2. Ces formules sont celles bien connues du tachahhud. On notera de plus que « la forme de salutation la plus parfaite au Prophète est celle qui a été donnée par Allah au moment même de la rencontre entre le Prophète –çall’Allah alayhi wa sallam– et son Seigneur –subhâna-hu wa ta’âlâ » . []

par le 9 juin 2012, mis à jour le 1 mai 2015