Une visite du Cheikh Mostafâ Abd el-‘Azîz (Michel Vâlsan) à la ‘Achirah Muhammadiyyah

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A l’occasion du 39ème anniversaire de la disparition du Cheikh Mostafâ Abd el’-Azîz (Michel Vâlsan) – Qu’Allah soit satisfait de lui, nous publions ci-dessous la traduction d’un compte rendu de sa visite à la Achîrah Mohammadiyyah, extrait du numéro du mois de Cha’bân 1391 (env. sept. 1971) de la revue al-Muslim du Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm – Qu’Allah soit satisfait de lui.

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 Page originale d’al-Muslim

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V4 – 29 octobre 2015

« D’un mois à l’autre …dans l’assemblée des Gens du banc (Ahl eç-çuffah) »

(Aperçus sur les principaux événements ayant eu lieu à la Achîrah)

Visiteurs bénis de la Maison (dâr) de la ‘Achirah 1 :

« Parmi les visiteurs de ce mois de la Maison (dâr) de la ‘Achirah, on compte : le « Seyyid » Mostafâ ‘Abd el-‘Azîz, leader (za’îm) des musulmans soufis en France (aç-çufiyyatu-l-muslimîn bi-fransâ)  et principal représentant (khalîfatu-l-awwal) du regretté Cheikh ‘Abd el-Wâhid Yahyâ 2 . Celui-ci a ainsi passé un agréable moment (waqtan tayyiban) à la Maison de la ‘Achirah avec ses disciples hommes et femmes (talâmîdhihi wa tilmîdhâtihi) en compagnie des deux nobles frères le Seyyid le Docteur ‘Abd el-Halîm Mahmûd – représentant d’al-Azhar – et le professeur, le prédicateur soufi, le Seyyid Ibrâhîm al-Battawî 3. Celui-ci est ensuite revenu et a assisté (hadhara) à l’ « assemblée d’adoration » (majliss al-‘ibâdah) à la Maison de la ‘Achirah en souhaitant, si le temps le permettait, assister à la prière du vendredi dans la mosquée des Machâykh afin de transmettre à ses élèves de France cette vision islamique profonde (machâhid al-islamiyyah al-gharîqah) du taçawwuf et de la rabbaniyyah  ((On notera tout particulièrement l’intérêt de Michel Vâlsan / Cheikh Mostafâ Abd el-‘Azîz pour cette dimension « seigneuriale » (rabbaniyyah) du taçawwuf telle qu’elle a pu être formulée et véhiculée par le Cheikh Zaki Al-Dîn au sein de la Tarîqah et de la ‘Achîrah Mohammediyyah. ))  ».

Revue Al-Muslim

Notes du traducteur

 

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  1. Celle-ci était originellement distincte de la mosquée des Machâykh de Qaytbay où se trouve l’actuelle zawiyâ []
  2. Littéralement, son « premier lieutenant ». Les deux expressions employées ici, bien que quelque peu approximatives, témoignent de la reconnaissance que pouvait avoir le Cheikh Mostafâ de la part de certains représentants contemporains du taçawwuf arabo-islamique, en tant que dirigeant d’une des premières turûq implantées en Europe et accueillant majoritairement des occidentaux convertis à l’islam mais aussi comme un des principaux « héritiers » et défenseur de l’enseignement de René Guénon dont il a, le premier, établi l’orthodoxie d’un point de vue islamique, les deux aspects étant ici intimement liés. A propos de cette œuvre, il écrivait en 1953 – dans l’article référencé dans le précédent lien : « l’enseignement exprimé par René Guénon est en même temps une lumière intellectuelle et une force coordinatrice » et en janvier 1971 – soit quelques mois avant la visite au Caire dont il est ici rendu compte – il évoquait « l’œuvre doctrinale de Guénon » comme « message fécondateur de la conscience traditionnelle » (Mise au point – Etudes traditionnelles n° 423). N’oublions pas, enfin, que le Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn – ainsi que le Cheikh Abdel-Halîm Mahmûd dont il va être question plus loin – fût en contact direct avec Cheikh Abd el-Wâhid et qu’il recommandait la lecture de l’oeuvre de ce dernier à ses propres disciples. Il n’est d’ailleurs pas impossible que les liens dont témoigne cette visite remontent bien plus loin dans le temps qu’on pourrait le supposer ici, Cheikh Abd el-Wâhid ayant très bien pu, dans sa conversation ou sa correspondance, parler des uns aux autres, voire souligner l’intérêt d’une éventuelle rencontre, w’Allahu a’lam ! []
  3. Sur le Cheikh Ibrahim al-Battawî qui fût un disciple direct notamment du Cheikh Salamâ Radî et du Cheikh Ahmad al-Alawî ainsi que, à l’instar du Cheikh Abd el-Halîm, le représentant (wakîl) de la Achîrah Mohammediyyah cf. le lien suivant (en anglais). []

par le 29 septembre 2012, mis à jour le 29 octobre 2015

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