30 – Le Taçawwuf était-il pratiqué à l’époque du Prophète d’Allah sall-Allah alayhi wa sallam ? (Cheikh Zakî ed-Dîn Ibrâhîm)

*

« A partir du sens mentionné, tu peux être certain que le Taçawwuf est un héritage réel de l’époque prophétique, de celle des Compagnons, des Suivants et de ceux qui leur ont succédé. Le Taçawwuf se caractérise par l’action missionnaire (da’wâ), la lutte (jihâd), le comportement excellent (khuluq), le rappel d’Allah (dhikr), la réflexion (fikr), le détachement du superflu. Tout cela caractérise la crainte et la purification.

Le Taçawwuf est donc une partie de la Révélation, du contenu coranique et de la tradition prophétique. Elle  nous exhorte en mentionnant la station de la Perfection (…).

C’est aussi la station de la crainte mentionnée dans le Coran.

La purification du Coran correspond à la perfection de la tradition prophétique.

La station «rabbanyah» en Islam est mentionnée par le Très-Haut : «Soyez «rabbanyîn» «seigneuriaux» en ce que vous connaissez du livre et en ce que vous étudiez.»

Ceci est le Taçawwuf que nous connaissons. S’il y eut ici ou là un autre Taçawwuf en contradiction avec ceci, nous n’avons rien à voir avec. La faute appartient à leurs partisans, nous ne demandons rien à leur sujet, car chacun aura à rendre compte de ce qu’il a acquis. »

Extrait des Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî)

Cheikh Mohammed Zaki ed-în Ibrâhîm

*

par le 22 janvier 2012, mis à jour le 1 juillet 2015

Mots clés :