51 – Je cherche un Cheikh. Pouvez-vous m’aider ?
*
La recherche et la reconnaissance d’un Cheikh font partie des points les plus importants de la Voie, après la recherche d’une Tarîqah qui, en tant que méthode, est elle-même moins importante que la recherche d’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ. On sait en effet qu’il fut un temps où l’on cherchait Allah avant de chercher une méthode ou un Cheikh, puis il fut un temps où l’on cherchait d’abord à faire partie de telle ou telle Tarîqah avant de chercher Allah, puis un temps où l’on cherchait un Cheikh avant de chercher Allah et une Tarîqah ; certains craignent que nous soyons dans le temps où l’on ne cherche rien d’autre que satisfaire sa propre âme avant tout.
C’est une des raisons pour lesquelles nous avons réalisé sur Le Porteur de Savoir un nombre important d’études au cours d’une dizaine d’années et que nous avons regroupé certaines de celles-ci dans un article thématique intitulé MAITRE SPIRITUEL ET ENSEIGNEMENT.
Cet article comportant ainsi lui-même plus de soixante références, nous conseillons, comme tout préalable, de prendre connaissance de ces travaux, persuadé que nous ne ferions nous-même rien d’autre que d’en répéter le contenu dans l’éventualité où nous aurions à envisager ce thème autrement que dans le cadre et la perspective d’une initiation virtuelle (tabarruk) 1 .
*
Article connexe
Connaître et reconnaître un Cheikh (conclusions) – M.A.S.
*
- La recherche d’un Cheikh, comme la Voie tout entière, implique autre chose que de simplement venir poser cette question puis de repartir. Elle implique notamment sincérité, patience, continuité dans l’effort et détermination. [↩]
par Mohammed Abd es-Salâm le 3 septembre 2015, mis à jour le 25 janvier 2016
Mots clés : Enseignement-Tarbiyah, Maître spirituel-Cheikh