Al-Simsimah

*

Constater et annoncer l’arrivée d’un lieu de rassemblement d’articles de qualité sur le Taçawwuf est un évènement finalement assez rare de nos jours, malgré la profusion qui est permise par la technologie actuelle.

Nous sommes donc d’autant plus heureux de le faire que les autorités traditionnelles qui sont retenues dans le blog Al-Simsimah sont pour leur très grande majorité et pour l’essentiel d’entre elles identiques ou cohérentes avec celles que nous reconnaissons nous-mêmes sur Le Porteur de Savoir (cf. Editorial).

Nous remercions ici Sidi Yahya pour la compréhension dont il fait part à prendre  en compte avec tant d’amabilité et d’intelligence les conditions d’utilisation des textes du Porteur de Savoir ; cela aussi n’est, finalement, pas chose aussi courante non plus.

Nous ne pouvons donc que souhaiter que dure le plus longtemps possible cet effort (quasi quotidien !…) in châ Allah et renouvelons, à cette occasion, la volonté qui est celle des membres de l’équipe éditoriale tout entière du Porteur de Savoir de développer des passerelles de coopération avec ce genre d’initiative et de réalisation.

Nous ne pouvons que nous réjouir également de la très récente prise de position du responsable de ce site vis à vis de l’importance de l’apprentissage de la langue arabe et des efforts qui sont faits en ce sens dans le cadre du Porteur de Savoir et notamment dans l’Atelier de Traduction de son forum.

Qu’Allah facilite donc à sidi Yahya son action et ses entreprises !

Qu’Il rende possible la réalisation des travaux de ceux et de celles qui ont en commun un esprit unitif et le désir de réunir de manière désintéressée leurs efforts !

*

Février 2013

Nous constatons avec joie une nouvelle manifestation de la bienveillance dont fait part sidi Yahyâ à notre égard sur Al-Simsimah wa-l-hamdu li-Llah.

Il y relaye en effet la création récente du Cercle de prière sur le Prophète ﷺ en donnant une visibilité à cette initiative qui est en quelque sorte à la hauteur de l’opinion qu’il se fait lui-même de l’intérêt de cette initiative. Qu’il soit donc récompensé à la hauteur de sa bonne opinion et qu’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ le renforce et le soutienne dans les efforts qu’ils déploie.

*

Mai 2013

Voici à nouveau des manifestations de la disposition favorable de Sidi Yahya à notre égard qui continue à éditer sur Al-Simsimah certains de nos articles.

Ressortir des « réserves » un article aussi particulier que La crise sectaire du monde des « guénoniens » d’Olivier Courmes n’est pas chose aisée, ni agréable. Suivre notre action au point de sélectionner pour son site notre question/réponse n° 38 avec ses récentes actualisations dénote une attention et une disposition dont il nous faut souligner d’autant plus l’expression qu’elles sont totalement désintéressées. Nous voila donc, à nouveau, débiteurs envers lui et dans l’obligation de lui demander d’accepter nos humbles remerciements en retour.

Qu’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ soutienne ce genre d’efforts, finalement si rares, répétons-le encore.

*

Mai 2014

La parution sur Al-Simsimah d’un 1000° article semble s’accompagner d’un changement (ou plutôt de l’accentuation d’une tendance qui s’y était déjà développée) que nous ne pouvons que remarquer et souligner avec joie puisqu’il va dans le sens de ce que nous avons nous-même appelé de nos voeux depuis longtemps.

Notre site ami présente maintenant avec plus d’évidence encore que par le passé les activités de sites qui semblent visiblement présenter aux yeux de sidi Yahyâ, son responsable, des intérêts communs. Cette manière de faire, parce qu’elle est unitive et impersonnelle, est suffisamment rare pour être approuvée et nous ne pouvons que souhaiter qu’elle constitue un exemple que d’autres pourraient suivre ou renforcer d’une manière ou d’une autre. Mais qui agit ainsi de nos jours ?

Qu’Allah aide et renforce sidi Yahyâ et son action !

*

Juin 2014 – Cha’bân 1435

Sidi Yahyâ « récidive » !

Faire figurer sur son site un certain nombre d’onglets référençant des sites amis est évidemment déjà une très bonne chose. Mais œuvrer activement et positivement pour valoriser telle ou telle action dans une perspective unitive participe de l’exceptionnel. Mâ châ Allah.

Nous sommes depuis longtemps débiteurs envers Al-Simsimah à ce sujet et cherchons activement une solution pour essayer de répondre de la meilleure manière possible à cet esprit favorable en développant nous même une action en ce sens, in châ Allah, car, conformément à ce que nous avons appelé de nos vœux dès la création du Porteur de Savoir, nous estimons qu’il est particulièrement important de chercher à établir de véritables « passerelles » entre des sites qui agissent de manière concordante, in châ Allah. Mais pour cela, comme dans l’Hégire de la Mecque à Médine, pour être trois il faut être au moins deux !…

Voila donc une bonne occasion pour ne pas être triste et se réjouir, sidi Yahyâ : « Inn-Allah ma’a-nâ » 1  in châ Allah !

*

Juillet 2014 – Fin de Ramadân 1435

En cette période de ‘Aîd el-Fitr, notre site ami relaie la parution sur esprit-universel.overblog.com de l’article de Cheikh Abd el-Wâhid intitulé Et-Tawhîd.

S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’une volonté délibérée du responsable de ce blog de faire paraître cet article précis au moment où nous éditons notre 7° article thématique, TAWHÎD, UNITE ET JAMÂ’AH ? L’avenir le dira in châ Allah.

Quoi qu’il en soit, nous nous réjouissons de ce tawfîq évident et souhaitons une Fête du ‘Îd el-Fitr bénie à tous !

*

29 sept. 2015 – V8

Septembre 2015

Nous constatons, depuis quelques mois maintenant, l’inactivité du site sans en connaître la raison.

*

  1. Célèbre parole du Prophète à son Compagnon qui s’attristait de leur situation à tout deux dans la grotte : « Ne sois pas triste : en vérité, Allah est avec nous ! » []

par le 24 août 2011, mis à jour le 29 septembre 2015