Chaîne Youtube du Cheikh Anass Tigra – M.L.B.

*

Depuis près d’un an, le Cheikh Anass Tigra a entrepris avec son équipe de l’A.S.B.L ISNAD de proposer de manière régulière sur leur chaîne Youtube des vidéos de savants islamiques contemporains, sous-titrées en français. Ce travail est accompagné de la diffusion des vidéos du Cheikh Anass lui-même.

Les savants

Parmi les savants islamiques dont les vidéos sont ainsi traduites on trouvera principalement :

  • des maîtres de la Bâ’alawiyyah : Al-Habib Omar, Al-Habîb Al-Jifrî, Al-Habîb Abd Al-Qâdir Saqqâf…
  • des savants d’Al-Azhar : Cheikh Cha’rawî, Cheikh Alî Gomaa, Cheikh Yusrî Jabr… et plus récemment le Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm.
  • des sommités scientifiques contemporaines de l’ensemble du monde islamique tels le Cheikh Mohammed Alawî Al-Mâlikî, Cheikh Al-Bûtî, le Cheikh Abd el-Azîz Ben Siddîq ou le Cheikh Ben Bayyah.

On notera par ailleurs qu’une partie importante de ces autorités sont liés, directement ou indirectement, à la Achîrah Mohammediyyah.

Les thèmes

A côté de thématiques classiques telles celles du dogme, de la jurisprudence et de la Spiritualité, on trouvera plusieurs rubriques dignes d’attention :

  • « Clés de compréhension » qui vise à « éclaircir de nombreux points de notre religion et qui sont dans une grande majorité très mal compris. Le jihad, la spiritualité, la oumma…. »
  • Le Positionnement : « fait référence au 4e pilier du hadith Jibril, ce hadith bien connu qui met en avant ce qu’est l’Islam, l’Iman et l’Ihsan. Mais le hadith parle aussi de l’heure et de ses signes. Ainsi le positionnement s’attache à mettre en évidence les étapes successives de l’Histoire de l’Humanité depuis Adam (paix sur lui) jusqu’à l’arrivée de Dajjal. Voici donc une série de vidéos pour éclaircir ce qu’est le positionnement et les types de positionnements à adopter par les temps qui courent ». Cette rubrique est notamment redevable au Cheikh Abu Bakr Ben Al-Machhour unanimement reconnu pour sa science en ce domaine.
  • La terre des Prophètes : « Une série de vidéos sur les Prophètes accompagnées de sous-titres français, depuis Adam à Muhammad (paix et salut de Dieu sur eux!) »

A noter également de nombreux messages et témoignages vibrants de différents savants et membres de la communauté islamique à travers le monde et même… un peu d’humour !

Une perspective mohammédienne

Nous finirons ce bref aperçu en soulignant la perspective de travail qui, du fait de la variété des sources réunies, offre au public un panorama inégalé et représentatif de la « voie médiane » suivie par les autorités islamiques véritables de tous temps et dont le cheikh Anass Tigra et son équipe nous font entendre les voix autorisées les plus contemporaines.

Nos lecteurs réguliers ne seront donc pas étonné de nous voir relayer cette initiative dont nous partageons évidement l’esprit unifiant. Nous espérons, comme à l’habitude, que certaines passerelles puissent voir le jour entre les différentes initiatives de cet ordre menées par « tous ceux qui se rattachent à l’Envoyé d’Allah » de manière consciente et dont l’aspiration élevée cherche à unir l’action de ceux qui visent à la revivification du taçawwuf, et à travers lui, de l’islam tout entier, au delà des particularités propres de chacun et dans une perspective véritablement mohammédienne, in châ Allah !

Mostafâ Mansûr (M.L.B)

*

 

par le 5 novembre 2015, mis à jour le 6 novembre 2015

Mots clés : , , , , , , , , , , ,