Création du Cercle de prière sur le Prophète ﷺ du Porteur de Savoir

INSCRIPTION EN BAS DE PAGE

*

*

Dans le prolongement de l’action impliquée par l’Epître de « tous ceux qui se rattachent à l’Envoyé d’Allah » (wa kulluhum min rasûli-Llah multamisun) et comme c’est déjà le cas pour la récitation mensuelle des Dalâil el-Khayrât, nous sommes heureux et honorés de présenter aujourd’hui, en ce début de Rabi’ el-awwal 1434, l’ouverture d’un cercle de prière sur le Prophète ﷺ.

Ce cercle a pour vocation d’offrir une occasion de développer une action réelle avec l’intention de vivifier, concentrer et unifier les « forces vives » du Taçawwuf, c’est-à-dire tous ceux qui s’y rattachent à quelque titre que ce soit sans distinction de statut, d’origine, de tarîqah, de filiation, de fonction, de condition, où qu’ils se trouvent sur la terre d’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ, et sans autre obligation d’obédience que celle qui est nécessitée par l’organisation pratique de sa mise en oeuvre 1.

Conformément à ce qui est proposé dans la Risâlah mentionnée ci-dessus (qui n’est, comme telle, qu’une base pour une réflexion commune à établir et partager sur ces thèmes) nous plaçons directement et volontairement tout ce qui pourra se développer en ce sens, in châ Allah, sous la bannière du Prophète, c’est-à-dire sous l’égide de sa lumière (nûr), de sa miséricorde (rahmah) et de son intercession (chafâ’ah) ﷺ.

Il était donc normal, pour des raisons en quelque sorte structurelles et également d’ordre cyclique, que la mise en oeuvre de la prière sur le Prophète ﷺ puisse constituer un outil majeur et premier de la réalisation de cette perspective universelle et des actions qui pourraient naturellement s’en réclamer, in châ Allah.

*

Nous proposons à toute personne adhérant au contenu de cette Épitre et désireuse de participer de manière active à l’effort qu’elle implique de se joindre à la récitation de la prière de l’Imâm Qurtubi, pour un nombre total de 4444 fois 2, avec la niyyah de dédier le bénéfice de la récitation à l’esprit du Prophète ﷺ, dans l’espoir de recevoir en retour de sa part une tahiyah qui vivifiera et renforcera notre action, in châ Allah, et de la part d’Allah l’acceptation (qabûl) ainsi que la récompense qu’Il sait convenir à cette pratique, conformément à ce qu’il est dit la modalité selon laquelle elle est proposée :

« L’Imâm Qourtoubî a dit que celui qui veut obtenir une affaire très importante ou écarter un malheur établi récite cette Prière du soulagement (tafrijiyah) et que par elle il fasse une demande d’intercession au Prophète ﷺ, détenteur des caractères magnifiques, 4444 fois car en vérité Allah Ta-‘alâ fera correspondre ce qu’il désire et ce qu’il recherche à son intention.

De même Ibn Hijr Asqalânî mentionne les particularités de ce nombre en disant que c’est « l’élixir pour obtenir un effet ». Tout ceci figure dans Khazînatou-l-asrâr. »

Concernant le texte de cette prière et les bienfaits qui sont attachés à sa récitation, il est possible d’en utiliser n’importe quelle des formules connues 3.

*

1° août – V2

Fonctionnement du Cercle

Objectif

Les membres du Cercle de prière sur le Prophète ﷺ du Porteur de Savoir se donnent comme objectif, comme on vient de voir, de se partager la récitation de 4444 prières de l’Imâm Qurtubî durant une période donnée (actuellement de 29 jours) en dédiant le bénéfice de cette pratique à l’esprit du Prophète ﷺ avec l’intention de vivifier, concentrer et unifier les « forces vives » du Taçawwuf.

Déroulement

Ils déclarent avoir accompli leur récitation en modifiant la liste mise à leur disposition à cet effet sur le forum tout en manifestant également leur engagement pour le mois suivant sur la liste en question.

Pour être validées et permettre de clore le compte courant ainsi que d’être prises en considération pour la session suivante, ces déclarations spontanées et responsables (puisqu’il s’agit de faire son possible pour ne pas entraver la pratique de la collectivité tout entière), doivent avoir lieu avant 20 h 00 (heure du forum) du jour de la date limite fixée en début de session.

A partir de 20 h, en effet, un décompte est établi à partir des prières déclarées effectuées par chacun et du nombre des membres qui se sont engagés à participer à la session suivante. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Tous les membres ont réalisé et déclaré à temps ce qu’ils s’étaient engagés (lors de la précédente session) à faire durant la session actuelle et ont exprimé leur engagement pour la session suivante. On peut alors calculer la part de chacun en divisant 4444 par le nombre d’engagements. Si cette part ne tombe pas sur un nombre entier (par exemple : 4444/21= 211, 61) le restant (211 x 21 = 4431 – 4444 = 13) constitue la « part de l’invité », c’est-à-dire la part qui pourrait être celle de n’importe quel nouveau membre désirant intégrer le Cercle en cours de session.
  • S’il existe un retardataire, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas déclaré ses prières accomplies avant l’heure limite (de la session en cours n), celui-ci est considéré comme simple invité pour la session suivante n+1 (s’il désire y participer) sans figurer parmi les membres actifs comme précédemment, ce qui permet de faire démarrer l’activité du Cercle sans que ses membres aient, quasiment chaque mois, à attendre pendant un ou plusieurs jours un ou plusieurs retardataires. Le retardataire après avoir exécuté en temps et en heure ce qu’il s’était engagé d’accomplir de la « part de l’invité » pourra s’engager comme membre actif pour la session suivante n+2 en respectant le processus habituel.

(A suivre, in châ Allah)

*

S’incrire au Cercle de prière sur le Prophète

*

Suivre les activités du Cercle de prière sur le Prophète sur le forum

*

  1. Quelle que soit l’origine de l’initiative et dans n’importe quel domaine, il faut bien, en effet, que quelqu’un, ou un groupe de personnes, se charge de gérer et d’organiser ce qui doit l’être dans l’ordre des modalités de déroulement. []
  2. Les critères selon lesquels s’accomplit cette récitation (nombre de participants, de prières par personnes et de jours) sont établis à chaque fois pour la fois suivante et annoncés la veille sur le forum – cf. « Activités du Cercle de prière sur le Prophète ﷺ«  []
  3. On peut, notamment, faire suivre chaque formule de : « Yâ Hayyu Yâ Qayyûm«  []

par le 21 janvier 2013, mis à jour le 4 août 2014