De la science des Attributs d’Allah (2/4) – Ghazâlî

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Après avoir brièvement introduit le contenu et l’objet du Kitâb Qawâ’id el ‘Aqâ‘id de Ghazâlî, nous énonçons ici les titres des éléments doctrinaux qui y font l’objet d’une démonstration rationnelle et qu’il est bon, selon Ghazâlî, d’enseigner aux enfants, en plus des articles fondamentaux de la foi [traduits ici], si l’on craint qu’ils ne soient induits en erreur là où les hérésies pullulent et afin de leur permettre de renverser, le cas échéant, les effets des controverses des hérétiques.
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I – De la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique
في معرفة ذات الله سبحانه وتعالى وأن الله تعالى واحد

II – De la science des Attributs d’Allah
العلم بصفات الله تعالى

III – De la science des Actes d’Allah
العلم بأفعال الله تعالى

IV – Les sam’iyât et la certification du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue
الركن الرابع في السمعيات وتصديقه صلى الله عليه وسلم 

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Partie 2/4

De la science des Attributs d’Allah

العلم بصفات الله تعالى

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1. Le Créateur de l’Univers est Tout-Puissant

العلم بأن صانع العالم قادر

2. Il connaît toutes les choses existantes, embrasse toutes les créatures en Son savoir

العلم بأنه تعالى عالم بجميع الموجودات ومحيط بكل المخلوقات

3. Attester Sa Science et Sa Puissance revient nécessairement à attester qu’Il est Vivant

العلم بكونه عز وجل حيا فإن من ثبتعلمه وقدرته ثبت بالضرورة حياته

4. Il veut ce qu’Il fait. Toute chose existante dépend de Sa volonté absolue (mashî’a), émane de Sa volonté créatrice (irâda)

العلم بكونه تعالى مريدا لأفعاله فلا موجود إلا وهو مستند إلى مشيئته وصادر عن إرادته

5. Il est Oyant et Clairvoyant. Rien n’échappe à Son regard, ni les appréhensions de la conscience, ni les méandres de l’imagination, ni les pensées les plus intimes.

العلم بأنه تعالى سميع بصير لا يعزب عن رؤيته هواجس الضمير وخفايا الوهم والتفكير

6. Il parle, et Sa parole est un attribut en soi qui n’est ni une voix ni un ensemble de mots articulés

أنه سبحانه وتعالى متكلم بكلام وهو وصف قائم بذاته ليس بصوت ولا حرف

7. La Parole absolue ainsi que tous Ses attributs sont éternels et primordiaux

أن الكلام القائم بنفسه قديم وكذا جميع صفاته

8. Sa Science est préexistante, de toute éternité, en vertu de Son Essence et de Ses attributs, et Il connait tout ce qu’il crée.

أن علمه قديم فلم يزل عالما بذاته وصفاته وما يحدثه من مخلوقاته

9. Sa Volonté créatrice est préexistante

أن إرادته قديمة

10. Allah est Omniscient par Sa science, Vivant par Sa vie, Puissant par Sa Puissance, Volontaire par sa volonté, Parlant par Sa parole, Oyant par Son audition et Clairvoyant par Sa vision.

أن الله تعالى عالم بعلم حي بحياة قادر بقدرة ومريد بإرادة ومتكلم بكلام وسميع بسمع وبصير ببصر

 

 

Des sam’iyât et la certification du Prophète

par le 30 septembre 2012, mis à jour le 5 octobre 2012