« Dhikr » et « munâjât » (entretien intime) – Al-Qastalânî

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La prière sur le Prophète ﷺ pouvant véritablement être considérée comme une forme de dhikr, il convient d’apprécier sous quelle forme ce dhikr peut constituer un rapprochement et une proximité plus importants, c’est-à-dire sous quel rapport il est plus efficace dans la Voie.

C’est le sujet du passage que nous présentons ici, extrait du Masâlik el-Hunafâ ilâ machâri’ eç-çalât alâ-l-Muçtafâ d’Abû Bakr al-Qastalânî (851-923 Hég.), dans lequel il ne fait aucun doute, comme nous le disions plus haut, que la prière sur le Prophète ﷺ est non seulement considéré comme une forme de dhikr mais aussi comme en étant une forme supérieure quand il s’agit d’une modalité de munâjât.

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« Sache que le dhikr est de deux sortes : dhikr qui ne garantit pas l’entretien intime (munâjât, conversation confidentielle) et dhikr qui le garantit, lequel donne des effets plus puissants dans le cœur du débutant que le dhikr qui ne garantit pas l’entretien intime. Car celui qui s’entretient (el-munâjî) ressent en son cœur la proximité de celui avec lequel il s’entretient et cela fait partie de ce qui s’établit en son cœur et lui apporte la crainte-respectueuse (khachiyah) ; sa parole « Allahumma, prie (salli) … » est [à la fois] un dhikr et un entretien intime car il demande la prière (salâh), ce qui constitue un entretien qui ne peut avoir lieu que devant quelqu’un de présent. »

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On comprend donc aisément pourquoi certains Maîtres, notamment le presque contemporain et très célèbre Cheikh Yûssuf en-Nabbahâni dans son Jâmi’ es-salâwât, font se terminer certains de leurs awrâd de prières sur le Prophète ﷺ par celles qui présentent la caractéristique supplémentaire d’un entretien intime, qui apparaissent comme l’aboutissement d’un processus effectif de rapprochement spirituel, et l’importance méthodique de cette disposition, surtout au début de la Voie.

Nous verrons comment et pourquoi ces moments de proximité sont associés à des salutations au Prophète ﷺ et ne manquerons pas de développer ces aspects sur Le Porteur de Savoir, in châ Allah.

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ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

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par le 5 avril 2015, mis à jour le 14 septembre 2015

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