gurutalib a écrit:bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah
acceptez ma modeste participation en ce qui concerne ce que vous venez de citer sur la salutation divine au mi'raj.
alors la première référence reconnue comme étant la plus fiable est Kitab al-Isra wa-l-Mi raj - ibn Abbas -
je vous dirais inchAllah dans quel passage exactement le plus tôt possible.
"Il est dit que le Prophète - çall'Allahu 'alaihi wa sallam - fut élevé jusqu'à atteindre un lieu élevé à la cîme des cieux, en compagnie de Gibril - 'alayhi-s-Salâm - jusqu'à parvenir au delà du Lotus de la Limite.
Gibrîl lui dit: "En vérité, je n'ai pas été autorisé à dépasser cet endroit et il n'a été ordonné à personne d'autre que toi de dépasser cet endroit" et le Prophète - çall'Allahu 'alaihi wa sallam - le dépassa jusqu'à parvenir au Lieu voulu par Allah. Gibrîl lui indiqua alors de saluer son Seigneur et le Prophète dit: "Les salutations sont à Allah ainsi que les bonnes prières"
Allah dit, exalté soit-Il, "La Paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que sa bénédiction". Le Prophète voulu que la joie de cette salutation échut à sa communauté et dit : " La Paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah". Gibril ainsi que les habitants des CIeux dirent:" J'atteste qu'il n'ya pas de dieu autre qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé".
L' érudit Shams ad-Dîn al-Khatîb indique que ce passage : "prient sur le Prophète " se réfère à Muhammad (*).
De son côté, Ibn 'Abbas précise que la prière de Dieu est Sa miséricorde. Quant à celle des anges, elle consiste à invoquer la Grâce de Dieu sur son Envoyé et à demander le pardon du Très-Haut en sa faveur. Cette explication est, en quelque sorte, confirmée par Abû al-'Aliya pour lequel la prière de Dieu est Sa louange en faveur de Son Messager devant les anges. Quant à la prière de ces derniers, ce sont les invocations qu'ils font en sa faveur.
" O vous qui croyez, priez sur lui": c'est-à-dire, ô vous les croyants, invoquez pour lui la miséricorde.
" et saluez[-le] d'une salutation pacifiante " : c'est à dire adressez-lui les salutations [tahiyat, litt: vivifications] de l'islam (de paix), célébrez sa noblesse en y mettant toute votre énergie, pour suivre convenablement sa voie, multipliez son éloge et prenez en exemple de toutes les prescriptions qu'il vous commande d'appliquer. Dieu a appuyé la demande de salutation dans ce verset par ( le substantif ) taslîman, alors que la prière est appuyée par sa répétition deux fois et la première étant dans : "En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète"
Traduction : La Prière sur le Prophète - la Ruche (à l'exception des crochets et de la traduction du verset que nous avons modifiée pour correspondre à celle du forum).
Pour sa part, l’imam al-Baydâwî donne cette explication à ce verset :
« Dieu et Ses anges prient sur le Prophète » : Dieu et Ses anges s’empressent (ou s’attachent à : ya’tanûn) d’exprimer sa noblesse et de sublimer (ta'dhîm) son importance.
« O vous qui croyez, priez sur lui » : les croyants sont concernés en premier lieu et, à cet effet, ils sont tenus aussi de montrer leur sollicitude en disant : « Allahumma ! Prie sur Muhammad ».
« Et saluez-le » : Que la paix soit sur toi ! O Prophète. »
Le cheikh (Ibn Hajr) a dit que la prière d'Allah sur Son Prophète est une miséricorde doublée de glorification (ta'dhîm).
La prière d'Allah sur un autre est miséricorde totale (mutlaq er-rahmah)
La prière d'un autre qu'Allah est une invocation totale (du'â mutlaqan), sans distinction entre un ange ou un homme.
Toutefois, selon l’expression d’Ibn Hajr, tirée de son livre « al-Jawhar al-mundhum », à propos du sens de la prière et de la salutation sur lui : " la prière d'Allah est une miséricorde doublée de glorification ; venant des anges et des hommes, elle est une demande et une requête (adressée à Allah) pour lui (le Prophète).
Quant à la salutation, elle est l’immunité (salâmah) contre tout reproche et tout défaut.
Ainsi, dire « Allahumma, salue-le! » revient à dire : « Allahumma, inscris pour lui, dans ses invocations, dans sa Communauté et dans son dhikr, l’immunité contre toute imperfection » ; ce qui augmentera l'élévation de ses invocations au fil du temps, l'accroissement de sa communauté, et l'exaltation de son dhikr.
« La bénédiction, c’est l’accroissement et l’augmentation du bien (khayr) et de la noblesse (karâmah).
On a dit aussi que c’est la purification de tous les défauts.
On a dit également que c’est la présence continue de tout cela.
Ainsi, « Bénis Muhammad » signifie : « Comble-le de bien, et perpétue son évocation (dhikr) et sa loi (charî’a), accroît le nombre de ceux qui le suivent, fais-leur connaître sa bienveillance et sa générosité, et fais-le intercéder pour eux, et installe-les tous dans la demeure de Ta satisfaction.
Quant à dire « Bénis sa famille », cela signifie « Donne-lui le bien qui lui convient et fais en sorte que cela se perpétue dans le temps ».
« La prière sur le Prophète (*) de la part d’Alllah est un anoblissement et un accroissement de largesse ; pour tout autre que le Prophète (*), c’est une miséricorde.
Cette distinction montre la différence entre le Prophète (*) et l’ensemble des croyants. C’est pourquoi le Seigneur a clairement proclamé : « Certes, Dieu et Ses anges prient sur le Prophète... » et qu’il a révélé avant ce verset et dans la même sourate : « C’est Lui qui prie sur vous ainsi que Ses anges ».
Il est connu, à partir de cette insistance, que la considération qui convient envers le Prophète (*) est supérieure à celle qui est réservée à d’autres que lui ».
« l’intérêt (fâ'id) de la prière sur lui (*) revient (tarja') à celui qui prie sur lui, comme preuve de la sincérité de sa foi (naçûh el-‘aqîdah), de la pureté de son intention (khulûç el-niyah), de l’expression de son amour [envers le Prophète], de la permanence de l’obéissance et du respect (ihtirâm), envers le Médiateur de la Générosité (li-l-wâsitah el-karîmah ?)»
« Notre prière sur le Prophète (*) n’est pas une intercession de notre part en sa faveur car nos semblables ne peuvent intercéder pour quelqu’un comme lui. Toutefois, Dieu nous a ordonné de récompenser celui qui se montre bon envers nous et nous fait des faveurs. Si nous en sommes incapables, nous le récompensons par des invocations (du’â). Or, Allah nous a appris que nous sommes incapables de récompenser notre Prophète si ce n’est par la prière sur lui, pour que notre prière sur lui soit une récompense (gratification) pour sa bonté (ihsana-hu) et ses faveurs envers nous ; car il n’est pas de bienfaits (ihsan) qui ne soit meilleur que ses bienfaits. »
Étant donné que l’intérêt de ta prière sur lui (*) te revient, elle est en réalité une invocation pour toi-même.
" (…) Gibrîl lui indiqua alors de saluer son Seigneur et le Prophète dit : "Les salutations sont à Allah ainsi que les bonnes prières"
Allah dit, exalté soit-Il, "La Paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que sa bénédiction". Le Prophète voulu que la joie de cette salutation échut à sa communauté et dit : " La Paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah". Gibril ainsi que les habitants des Cieux dirent:" J'atteste qu'il n'y a pas de dieu autre qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé".
"En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez[-le] d'une salutation pacifiante" (Coran, 33-56).
" et saluez[-le] d'une salutation pacifiante " : c'est à dire adressez-lui les salutations [tahiyat, litt: vivifications] de l'islam (de paix), célébrez sa noblesse en y mettant toute votre énergie, pour suivre convenablement sa voie, multipliez son éloge et prenez en exemple de toutes les prescriptions qu'il vous commande d'appliquer. Dieu a appuyé la demande de salutation dans ce verset par ( le substantif ) taslîman, alors que la prière est appuyée par sa répétition deux fois et la première étant dans : "En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète"
« Et saluez-le » : Que la paix soit sur toi ! O Prophète. »
Quant à la salutation, elle est l’immunité (salâmah) contre tout reproche et tout défaut.
Ainsi, dire « Allahumma, salue-le! » revient à dire : « Allahumma, inscris pour lui, dans ses invocations, dans sa Communauté et dans son dhikr, l’immunité contre toute imperfection » ; ce qui augmentera l'élévation de ses invocations au fil du temps, l'accroissement de sa communauté, et l'exaltation de son dhikr.
« Salâmun sur Noé dans tout l’univers ! » (verset 79)
« Salâmun sur Abraham » (verset 109)
« Salâmun sur Moïse et Aaron » (verset 120)
«Salâmun sur Elie et ses adeptes » (verset 130)
« Dis : " Louange à Dieu et salâmun sur Ses serviteurs qu'Il a choisis ! " » (verset 59)
« salâmun ‘alaykûm, pour ce que vous avez enduré ! » (sourate Le tonnerre, verset 24)
« Allah créa Adam à la taille de soixante coudées ; ensuite il lui dit : « Va saluer ce groupe d’anges et retiens comment ils te répondent, car ce sera la formule de salut pour toi et ta descendance ! » Alors Adam alla leur dire : « que le salut soit sur vous ! (as-salâm alaykoum) » Les anges répondirent : « que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur toi ! (as-salâm alayka wa rahmatu-Llah) » Ils ajoutèrent « et la miséricorde d’Allah ». Tous ceux qui rentreront au Paradis auront la forme et la taille d’Adam. Les créatures ne cesseront de diminuer de taille jusqu’à ce jour »
(Hadith Bukhârî, Livre des récits des Prophètes, chapitre de la création d’Adam et sa descendance)
حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مُحَمَّدٍ حَدَّثَنَا عَبْدُ الرَّزَّاقِ عَنْ مَعْمَرٍ عَنْ هَمَّامٍ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ خَلَقَ اللَّهُ آدَمَ وَطُولُهُ سِتُّونَ ذِرَاعًا ثُمَّ قَالَ اذْهَبْ فَسَلِّمْ عَلَى أُولَئِكَ مِنْ الْمَلَائِكَةِ فَاسْتَمِعْ مَا يُحَيُّونَكَ تَحِيَّتُكَ وَتَحِيَّةُ ذُرِّيَّتِكَ فَقَالَ السَّلَامُ عَلَيْكُمْ فَقَالُوا السَّلَامُ عَلَيْكَ وَرَحْمَةُ اللَّهِ فَزَادُوهُ وَرَحْمَةُ اللَّهِ فَكُلُّ مَنْ يَدْخُلُ الْجَنَّةَ عَلَى صُورَةِ آدَمَ فَلَمْ يَزَلْ الْخَلْقُ يَنْقُصُ حَتَّى الْآنَ