par Mohammed Abdessalam » Dim Juil 03, 2011 12:41 pm
Merci, sidi, pour ce début de traduction.
On peut remarquer, dans le cadre de ce sujet, que la forme même de la salutation sur le Prophète est d'institution divine, donnée au moment même de la rencontre entre le Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam- et son Seigneur -subhâna-hu wa ta'âlâ, à l'aboutissement de son Ascension.
On verra ce qu'il en est de la forme de la prière sur le Prophète, in châ Allah.
Par ailleurs, et dans ce même ordre de considérations : plusieurs interprétations existent sur le sens de la prière et de la salutation sur le Prophète, mais qu'en est-il de la forme de la prière qu'utilise Allah Lui-même dans Sa prière sur le Prophète ?
Car alors que l'on connaît la forme qu'a utilisé Allah pour saluer Son Prophète -subhâna-hu wa ta'âlâ, je ne connais rien au sujet de celle qu'Il utilise pour la prière (çalât), ce qui peut paraître étonnant, sous un certain rapport, quand on considère l'ordre qui est celui du verset : "En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez[-le] d'une salutation pacifiante..."
Comment donc comprendre le fait qu'alors que l'activité divine qu'Allah décrit pour Lui-même en premier, on n'en connaisse pas de forme, et qu'alors que la prière sur le Prophète est citée en seconde position, ce soit Allah Lui-même qui l'ait donnée directement à son Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam- ?
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته