par Adam » Mer Fév 02, 2011 12:40 am
بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Le chapitre VI d’ Initiation et réalisation spiriruelle définit l’influence spirituelle en la distinguant de l’égrégore.
«Nous rappellerons du reste, à ce propos, que le collectif, dans tout ce qui le constitue, psychiquement aussi bien que corporellement, n'est pas autre chose qu'une simple extension de l'individuel, et que par conséquence, il n'a absolument rien de transcendant par rapport à celui ci, contrairement aux influences spirituelles qui sont d'un tout autre ordre; il ne faut pas, dirons nous en reprenant les termes habituels du symbolisme géométrique, confondre le sens horizontal avec le sens vertical. [...] Ce serait une erreur de considérer comme un état supra-individuel celui qui résulterait de l’identification avec une entité psychique collective quelle qu’elle soit, aussi bien d’ailleurs qu’avec toute autre entité psychique ; la participation à une telle entité collective, à un degré quelconque, peut bien être regardée, si l’on veut, comme constituant une sorte d’ « élargissement » de l’individualité, mais rien de plus.
[…]
Le rattachement initiatique ne doit pas être conçu comme le rattachement à un « égrégore » ou à une entité psychique collective, car ce n’en est là en tout cas qu’un aspect fort accidentel, et par lequel les organisations initiatiques ne diffèrent en rien des organisations exotériques ; ce qui constitue essentiellement la « chaine », c’est, redisons-le encore, la transmission ininterrompue de l’influence spirituelle à travers les générations successives(1). »
(1) En disant ici "générations ", nous ne prenons pas seulement ce mot dans son sens extérieur et en quelque sorte « matériel », mais nous entendons surtout faire allusion par là au caractère de « seconde naissance » qui est inhérent à l’initiation.
INITIATION ET REALISATION SPIRITUELLE, Influences spirituelles et « égrégore », p.68
Notons que parallèlement, au chapitre XXIII, l’auteur développe la notion de « présence » spirituelle, « agissant dans et par le travail collectif même », apportant au thème une nuance technique, liée à l'idée de support que pourrait présenter une personne plus compétente, incha’Allah.
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H