par Mohammed Abdessalam » Ven Oct 15, 2010 12:45 pm
Merci de nous livrer un peu de votre vie aussi sincèrement et avec autant de simplicité.
Je dois tout d’abord souligner l’honneur que vous nous faites en choisissant de participer à notre action sur ce forum car, à lire la présentation que vous faites de vous-mêmes, il semble que vous soyez passé par un certain nombre d’expériences ou d’approches qui ne vous ont pas laissé le meilleur des souvenirs, c’est le moins que l’on puisse dire ; et votre choix de vous « établir » parmi nous n’en est ainsi que plus significatif. J’espère donc que vous trouverez ici, in cha Allah, au moins une partie de ce que vous cherchez et que nous pourrons nous-mêmes bénéficier de vos apports, si minimes soient-ils.
L’amertume et une certaine déception que vous exprimez au sujet de mouvances pourtant touchées directement par l’œuvre de Cheikh Abd el-Wahid Guénon ne sont malheureusement que trop répandues. Ceux qui ont éprouvé à leur contact (plus ou moins direct) certaines déconvenues (plus ou moins pénibles) et qui n’ont pas été assez ébranlés ou défaits pour abandonner toute quête spirituelle se sont trouvés devant la nécessité de suivre une voie médiane entre garder une fidélité aux évidences intellectuelles qu’ils avaient perçues chez Guénon et adopter une position (religieuse et initiatique) qui les mette autant à l’abri que possible de ce qu’ils savaient pouvoir être généré de malsain.
Partageant nous-mêmes ce constat (et je parle ici au nom de ceux qui m’accompagnent dans cette démarche), nous nous efforçons de nous attacher à l’essentiel et à ce qui est régulier, à la fois en ce qui concerne les données doctrinales qu'en ce qui concerne celui des applications initiatiques, bien conscients de nos propres limites en ces domaines et des conditions cycliques dans lesquelles nous avons à évoluer.
Tant qu’ils ne veulent rien entendre à des remarques simples et fondées, nous laissons à ceux qui, surtout quand ils n'y sont pas autorisés, veulent se lancer dans de « hautes considérations » qu’ils veulent être doctrinales, le risque de s’y perdre et d’entraîner avec eux ceux qui les prendraient comme des autorités.
Nous ne suivons pas dans leurs cheminements, il est vrai souvent mirifiques en apparence, ceux qui, à force de manipulations de données pourtant traditionnelles, aboutissent à des conclusions dont on se demande, à la fin, quelle est leur utilité et leur intérêt véritable ou, même, si elles ne sont pas uniquement de simples constructions artificielles.
Nous avons évité, depuis bien longtemps, de suivre avec une attention fiévreuse le déversement, interminable, des données de ce qu’il est bien nécessaire d’appeler parfois un « journalisme de l’eschatologie », avec son défilé d’« effets d’annonce », de « manchettes », d’« exclusivités », de « scandales », ses « révélations » et j’en passe également …
Nous pensons que ces considérations, si elles ont pour effet de faire passer au second plan ce qui est proprement d’ordre initiatique, ne sont en réalité que des leurres, qui n'auraient pas une si grande importance s'ils ne trompaient uniquement que ceux qui les émettent.
C'est pourquoi, en dehors des "appartenances" et des systèmes restreints, nous comptons, in châ Allah, mener de manière à la fois ouverte, unifiante et positive le travail qui se déroule devant vous.
Soyez donc le bienvenu, sidi Yaqin, ainsi que ceux et celles qui partagent ces appréciations.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته