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Forum du Porteur de Savoir • Consulter le sujet - MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE
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MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Sam Sep 25, 2010 6:04 pm
par Mohammed Abdessalam


Nous proposons d'étudier ici, grâce à l'apport des ahâdîth référencés, quelles étaient les différentes manières utilisées par notre Bien-Aimé Prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue- pour dispenser son enseignement à ses Compagnons.

Pour chaque hadîth étudié, il est en effet possible de distinguer :
- si l'enseignement répond à une question
- si l'enseignement est donné sans question préalable
- si l'enseignement est donné sous une forme affirmative ou interrogative
- si l'enseignement est donné directement par le Prophète ou par un intermédiaire
- etc

Plusieurs modes principaux vont émerger, connus ou moins connus, dont il sera certainement possible ... de tirer un enseignement, in châ Allah.

Comme on peut le penser, tous les détails des circonstances propres à chaque hadîth vont certainement revêtir une importance capitale. Il est donc nécessaire, si l'on veut que cette étude soit suffisamment fiable, de ne prendre en considération que des ahâdîth dont on sera en mesure de donner le texte de manière précise, ainsi que les références exactes.
Les données qui ne présenteront pas ces caractéristiques pourront ainsi être simplement effacées du forum, sans nécessairement de préalable, afin de clarifier les échanges.

Dans l'attente de lire vos participations, in châ Allah

[i]

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Ven Oct 01, 2010 9:53 pm
par Mohammed Abdessalam

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Sam Oct 02, 2010 7:59 am
par Mohammed Abdessalam
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah


Réflexion faite, et même si ce point de vue est critiquable, je pense qu'il est plus simple de ne retenir de la liste précédente que les occurrences dans lesquelles l'enseignement émane du Prophète directement ou indirectement, et d'en exclure donc toutes celles où il en reçoit -qu'Allah prie sur lui et le salue.

La liste devient la suivante, à ce jour :

1 - Enseignement spontané général à une assemblée dans l'exercice de la fonction d'imâm
2 - Enseignement général à un proche en réponse à une question
3 - Un proche relate un comportement du Prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue
4 - Le Prophète relate (à un proche, à un tiers) un évènement qui lui est survenu -qu'Allah prie sur lui et le salue

Il apparaît maintenant possible de faire de même pour l'ensemble de tous les ahâdîth connus ... ou de se tenir à ne retenir que les modalités différentes qu'on y rencontre, afin de prendre conscience des différentes modalités que peut revêtir l'enseignement prophétique.

Pensez-vous que cette étude puisse présenter un quelconque intérêt, in châ Allah ?


Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Sam Oct 02, 2010 9:33 am
par maurice_le_baot
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
Wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah


On sait que, traditionnellement, le cheikh est considéré comme le na'ib du Prophète lui-même, sur lui la Grâce et le Salut*. Il existe d'autre part, je crois, un khabar ou peut-être même hadith dont je n'ai malheureusement pas retrouvé la trace, qui établit une analogie entre le rôle du Cheikh ou du savant avec ses disciples et celui du Prophète, sur lui la Grâce et le Salut, dans sa ummah.

L'intérêt de l'étude de ces différents modes de l'enseignement prophétique me semble particulièrement intéressant dans la mesure où il devrait permettre d'ouvrir la conscience du murîd à une plus large perception des "canaux" d'enseignements utilisé par le Cheikh(vivant ou "mort" d'ailleurs) pour abreuver ceux qui le suivent.

Concernant les enseignements reçus par le Prophète il s'agit en effet d'un sujet plus vaste encore où il y aurait sûrement lieu de faire la différence, notamment, entre ce qui concerne tout un chacun et ce qui est peut-être propre à ceux qui sont revêtu d'une fonction d'enseignement.

Concernant la différence entre enseignement direct et indirect, n'y aurait-il pas là un rapprochement à faire avec celle que les Hindous, et Guénon à leur suite, font entre guru et upaguru?

W'Allahu a'lam

* De même que le Pôle d'ailleurs...

MLB

Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Sam Oct 02, 2010 10:13 am
par Mohammed Abdessalam
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah


Merci pour vos remarques, sidi Maurice (y a-t-il là une référence subtile aux maures ? ceux des cafés ?)

En ce qui concerne la question de l'enseignement "indirect" cette question fait déjà l'objet d'un fil : enseignement initiatique "indirect" dans les commentaires sur la biographie du Cheikh Ab-l-Hassan. Nous y reviendrons in châ Allah si nous trouvons dans la sirâ prophétique un exemple correspondant.

Concernant la correspondance entre le Prophète -qu'Allah prie sur lui -et ses représentants initiatiques on se souvient, notamment, du hadîth (Jami' es-saghir de Suyuti) : "le cheikh est dans son qawm comme le prophète (Prophète) dans sa communauté".


Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Sam Oct 02, 2010 1:06 pm
par maurice_le_baot
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
Wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah


Merci pour la référence du hadith.

Effectivement il serait intéressant de voir s'il existe une occurrence prophétique d'un enseignement transmis indirectement de manière équivalente à celui reçu par Sidi Abu-l-Hassan de la part de son Maître - qu'Allah soit satisfait d'eux deux -, avec la confirmation de ce dernier.

Attendons donc de voir avant de s'avancer davantage ...



L'étymologie du prénom Maurice se rattache en effet principalement à celle, très riche, de Maure. D'ailleurs sait-on véritablement qui était les "Maures"? En tout cas il semble difficile de les confondre strictement avec les "musulmans": l'iconographie chrétienne connaît un certain Saint Maurice, martyr du IIIème siècle de l'ère chretienne, qui est figuré avec une "tête noire" et dont l'origine serait, selon la légende dorée, la ville de "Thèbes" située "dans l’Orient, au delà des confins de l’Arabie. II est riche, fertile en fruits, et délicieux par les arbres dont il est planté. Ses habitants passent pour avoir une grande taille. Ils sont adroits à manier les armes, intrépides dans les combats, d'un caractère éclairé et très riches en sagesse. Cette ville eut cent portes ; elle était située sur le Nil qui sort du paradis"...

Selon Guénon, "Le nom de cette dernière ville, qui fut aussi celui d'une cité grecque, doit retenir plus particulièrement notre attention, comme désignation de centres spirituels, en raison de son identité manifeste avec celui de la Thebah hébraïque, c'est-à-dire de l'Arche du déluge. Celle-ci est encore une représentation du centre suprême, considéré spécialement en tant qu'il assure la conservation de la tradition, à l'état d'enveloppement en quelque sorte, dans la période transitoire qui est comme l'intervalle de deux cycles et qui est marquée par un cataclysme cosmique détruisant l'état antérieur du monde pour faire place à un état nouveau" (Le Roi du Monde, Chap. XI)

Guénon parle aussi dans ce chapitre du "symbole d'Amphion bâtissant les murs de Thèbes par les sons de
sa lyre
" qui n'est peut-être pas sans rapport avec un certain aspect de l'enseignement Châdhilî.

Envisager ces différents symbolismes souvent fort complexes, bien qu'ayant des rapports certains avec les "fondements" de la Voie, nous éloignerait de l'étude du sujet présent qui nécessite surement d'être étudié en priorité.

W'Allahu a'lam

MLB

Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Lun Mars 19, 2012 11:02 pm
par Alî

Re: MODALITES D'ENSEIGNEMENT DU PROPHETE

MessagePublié: Lun Juil 16, 2012 1:59 pm
par maurice_le_baot


Wa 'alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah!

Barak'Allahu fik Sidî 'Alî pour ce premier exemple d'enseignement indirect dans la sira.

Effectivemment c'est très proche de l'épisode bien connu du Cheikh Abu-l-Hassan et de son Maître - radi'Allah 'anhuma.

La seule différence me semble-t-il est que le Prophète n'indique pas que cela vient directement de lui.

Ce qui est particulièrement remarquable c'est que c'est extérieurement, dans un premier temps, un enseignement qui s'adresse au Prophète lui même et, dans un second temps, par la confirmation du Prophète - alayhi-ç-çalat wa-s-salam - à Seyyidnâ 'Omar et par extension à tout les musulmans, le point de départ ayant été le conseil de 'Omar au Prophète.

Il y a là un ensemble de relations qui pourrait être interessant à analyser du point de vue de la tarbiyyah:

- Action du Prophète- alayhi-ç-çalat wa-s-salam -
- Conseil /"désaprobation" de Omar - qu'Allah l'agréé
- Silence du Prophète- alayhi-ç-çalat wa-s-salam -
- Conseil d'un Ansâr au Prophète- alayhi-ç-çalat wa-s-salam -
- Confirmation par le Prophète- alayhi-ç-çalat wa-s-salam - du dernier conseil selon ce qui lui a été ordonné par Son seigneur