par ahruf » Dim Avr 01, 2012 10:35 pm
As Salam alaykoum.
Il faut bien garder en tête, cependant, qu'il y a divergence sur la question, ou plus exactement on pourrait aussi dire que les auteurs ne parlent pas tout à fait de la même chose, et que les lecteurs (et de surcroit les traducteurs) qui ne sont pas initiés et formés dans la sciences des lettres et des lumières se perdent un peu, bien souvent par enthousiasme. En efet, certains éléments de science sont subtils et nécessitent un vraie connaissance acquise et transmise.
Pour le shaykh al Alawi, la lettre originelle est le alif. Il développe cela en expliquant qu'il découle de l'ordre originel, ce qui est effectivement le cas dans ce que décrivent les autres auteurs. Plus exactement, le alif premier procède de la soumission à l'ordre divin et à la loi. mais pour d'autres auteurs, parmi eux Shaykh ad Dabbâgh, Shaykh Abd al Qadîr al Jilanî, la lettre originelle est le ba de bismillâhi ar Rahmân ar Rahîm de la sourate al fatiha (pas les autres ba du reste du Coran). Il désigne la matière procédant de l'esprit, la paix de l'esprit dans le corps. Dans les anciens manuscrits coraniques, ce ba s'écrit comme un alif dans un ba. En effet, cette contraction de l'esprit, cette plusation originelle, découle de Sa Volonté et ne peut que de soumettre à lui, azza wa jall, et c'est de Sa Volonté que découle l'ordre cosmique et l'équilibre de l'univers, et c'est ainsi que l'harmonie cosmique se manifeste dans la matière, dans la création. Ce souffle originel est de l'ordre du ba, et son prolongement découle du alif. Le ba a donc prédominance et c'est lui l'origine. Mais en gardant bien cela en tête on comprend que sous couvert de divergence ce ne sont pas les même choses qui sont visée exactement dans les traités des uns et des autes. Mais attention quand même à ne pas comprendre ses choses comme on l'entend, ou à les manipuler comme on veut.
Le qaf manifeste al basira, la clairvoyance, la vision universelle procédant du coeur. C'est ainsi qu'on le retrouve, par exemple, dans le "qul" de "qul Huwa Allâh Ahad". Le lam désignant la science, le "qul" veut dire : si tu veux que ton témoignage soit sincere, véritable, et dénué de toute impurté, tâce de cheminer de sorte que ton interne soit véritable et que ta science soit issue de la Vérité, et Ton témoignage de la Vérité sera alors la Vérité qui témoigne.
Wa Salam.