par maurice_le_baot » Dim Jan 23, 2011 11:41 pm
Assalamu 'alaykum,
On trouve cette noble prière attribuée dans certains recueils à l’Imam des aspirations spirituelles (humâm), le « savant-maître » (el-‘alâmati-l-mutafanin) dans l’ensemble des sciences intellectuelles et révélées (el-‘ulûm ma’quliha wa manquliha), le vainqueur de la Tradition sur l’innovation, de la Vérité sur l’erreur, de la Guidée sur l’égarement, par les preuves tranchantes et les arguments convaincants, le plus grand (a’dham) des Maîtres : Fakhr ed-Dîn er-Râzî, l’auteur du grand Tafsîr dont les œuvres « ne peuvent être dénombrées ».
Il dédia cette prière au grand hâfidh, le célèbre Cheikh réalisé, Waliyu-d-Dîn el-‘Irâqî et cela constitue une indication suffisante de l’immensité de son mérite, de l’élévation de sa valeur, de la multiplicité de ses bienfaits ainsi que de l’augmentation de la récompense liée à sa récitation » - [fin de la citation de Afdalu-ç-Çalâwât.]
Il existe de nombreuses versions de cette prière de l’Imam Râzî.
On dit notamment que « celui qui la récite tout les jours est dans le cœur de Pôle, qui est la Ka’bah essentielle (haqîqiyyah) et le support (mahal) du regard d’Allah dans ce monde » ( cf. Al aqwâl el-majmu'ah du cheikh Jelloul el-Jazirî), il est parfois préconiser de la réciter « trois fois par jour » ( cf. Al-fath el-mubîn du cheikh al-Hârûchî), w’Allahu a’lâm !
Au delà de son bénéfice propre cette prière me semble particulièrement intéressante à méditer dans la mesure où elle explicite les « réactions concordantes » à sa récitation et regroupe un ensemble de précisions propre à établir certaines correspondances avec l’enseignement de Cheikh Abd el-Wahid sur ce point.
Elle me semble d’autre part susceptible de s’appliquer au Pôle particulier de la tradition islamique qui est sous un certain rapport, à chaque époque, après le Prophète Mohammed – sur lui la Grâce et la Paix – dont il est le substitut (Na’îbu-Rasûli-Llah, selon la formule traditionnelle), le « serviteur le plus parfait, dans ce monde, parmi fils d’Adam ». Ceci est renforcé d’une part par la lecture de la fâtiha qui lui succède dédiée « à la Présence (hadra) du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue » et « au Pôle singulier et universel » et d’autre part par le fait qu’elle succède, dans le recueil de Nabbahânî, à la « Prière sur le Pôle » du Cheikh el-Akbar. Cette prière a été traduite par Michel Vâlsan et publiée en 1975, après sa disparition, dans les Etudes Traditionnelles.
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته
مصطفى منصور