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LA "CIVILISATION" chez René Guénon

en rapport avec les fondements de la Voie et l'initiation islamique

LA "CIVILISATION" chez René Guénon

Messagepar Fida » Mar Mars 08, 2011 11:57 am

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Messagepar Fida » Lun Mars 14, 2011 10:41 pm

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Messagepar Fida » Mar Mars 15, 2011 11:41 pm

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Messagepar Fida » Jeu Mars 17, 2011 10:03 am

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LA "CIVILISATION" CHEZ RENE GUENON - 5

Messagepar Fida » Sam Mars 19, 2011 2:21 pm

As salam alaykoum wa rah'matou Llahi wa barakâtouh !

Suite :

« Même si les Orientaux se trouvent contraints d’accepter dans une certaine mesure le progrès matériel, cela ne constituera jamais pour eux un changement profond, parce que, comme nous l’avons déjà dit, ils ne s’y intéresseront pas ; ils le subiront simplement comme une nécessité, et ils n’y trouveront qu’un motif supplémentaire de ressentiment contre ceux qui les auront obligés à s’y soumettre ; loin de renoncer à ce qui est pour eux toute leur raison d’être, ils se renfermeront en eux-mêmes plus strictement que jamais, et ils se feront encore plus distants et inaccessibles.
D’ailleurs, la civilisation occidentale étant de beaucoup la plus jeune de toutes, les règles de la plus élémentaire politesse, si elles étaient de mise dans les relations des peuples ou de races comme dans celles des individus, devraient suffire pour lui montrer que c’est à elle, et non aux autres qui sont ses aînées, qu’il appartient de faire les premiers pas. Certes, c’est bien l’Occident qui est allé trouver les Orientaux, mais avec des intentions toutes contraires : non pour s’instruire auprès d’eux, comme il sied aux jeunes gens qui se rencontrent avec des vieillards, mais pour s’efforcer, tantôt brutalement, tantôt insidieusement, de les convertir à sa propre manière de voir, pour leur prêcher toutes sortes de choses dont ils n’ont que faire, ou dont ils ne veulent pas entendre parler. Les Orientaux, qui tous apprécient fort la politesse, sont choqués de ce prosélytisme intempestif comme d’une grossièreté ; venant s’exercer dans leur propre pays, il constitue même, ce qui est encore plus grave à leurs yeux, un manquement aux lois de l’hospitalité ; »

Orient et Occident, Tentatives infructueusesDeuxième partie, Chapitre premier

« Ce qu’on appelle la Renaissance fût en réalité, comme nous l’avons déjà dit en d’autres occasions la mort de beaucoup de choses ; Sous prétexte de revenir à la civilisation gréco-romaine, on n’en prit que ce qu’elle avait de plus extérieur, parce que cela seul avait pu s’exprimer clairement dans des textes écrits ; et cette restitution incomplète ne pouvait d’ailleurs avoir qu’un caractère fort artificiel, puisqu’il s’agissait de formes qui, depuis des siècles, avaient cessé de vivre de leur vie véritable. [ …] Il n’y eut plus désormais que […] la limitation de la connaissance à l’ordre le plus inférieur, l’étude empirique et analytique des faits qui ne sont rattachés à aucun principe, la dispersion dans une multitude de détails insignifiants, l’accumulation d’hypothèses sans fondement, qui se détruisent incessamment les unes des autres, et de vues fragmentaires qui ne peuvent conduire à rien, sauf à ces applications pratiques qui constituent la seule supériorité effective de la civilisation moderne ; supériorité peu enviable d’ailleurs, et qui, en se développant jusqu’à étouffer toute autre préoccupation, a donné à cette civilisation le caractère purement matériel qui en fait une véritable monstruosité. »

La crise du monde moderne - Chapitre premier, L’âge sombre

« Il y a un mot qui fut mis en honneur à la Renaissance, et qui résumait par avance tout le programme de la civilisation moderne : ce mot est celui d’ «humanisme». Il s’agissait en effet de tout réduire à des proportions purement humaines, de faire abstraction de tout principe supérieur, et pourrait-on dire symboliquement, de se détourner du ciel pour conquérir la terre ; les Grecs, dont on prétendait suivre l’exemple, n’avaient jamais été aussi loin en ce sens, même au temps de leur plus grande décadence intellectuelle, et du moins les préoccupations utilitaires n’étaient elles jamais passées chez eux au premier plan, ainsi que cela devait bientôt se produire chez les modernes. L’ «humanisme» c’était déjà une première forme de ce qui est devenu le «laïcisime» contemporain, et, en voulant tout ramener à la mesure de l’homme, pris pour une fin en lui-même, on a fini par descendre, d’étape en étape, au niveau de ce qu’il y a en celui-ci de plus inférieur, et par ne plus guère chercher que la satisfaction des besoins inhérents au côté matériel de sa nature, recherche bien illusoire, du reste, car elle crée, toujours plus de besoins artiificiels qu’elle n’en peut satisfaire. »

La crise du monde moderne - Chapitre premier, L’âge sombre

« […]l’ésotérisme appelle l’exotérisme comme son complément nécessaire. Lorsque cet ésotérisme est méconnu, la civilisation […] ne tarde pas à perdre tout caractère traditionnel, car les éléments de cet ordre qui y subsistent encore, sont comparables à un corps que l’esprit aurait abandonné […] c’est là très exactement ce qui est arrivé au monde occidental moderne. »

Les états multiples de l’être, Avant-ProposPage 5


"Tout cela a abouti à ce qu’on est convenu d’appeler, dans le jargon actuel, la fabrication « en série » dont le but n’est que de produire la plus grande quantité d’objets possible […] destinés à l’usage d’hommes que l’on suppose tous semblables […]Ces hommes réduits à de simples « unités » numériques, on veut les loger […]dans des « ruches » dont les compartiments seront tous tracés sur le même modèle et meublés avec des objets fabriqués « en série » de façon à faire disparaître du milieu où ils vivront toute différence qualitative ; il suffit d’examiner les projets de certains architectes contemporains (qui qualifient eux-mêmes ces demeures de « machines à habiter ») pour voir que nous n’exagérons rien ; que sont devenus […] les règles rituelles présidant à l’établissement des cités et des édifices dans les civilisations normales ? […] il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte de l’abîme qui sépare de celles-ci la civilisation moderne […] ce que l’immense majorité des hommes actuels célèbrent comme un « progrès », c’est là précisemment ce qui nous apparaît tout au contraire comme une profonde déchéance […] qui entraîne l’humanité vers les « bas fonds » où règne la quantité pure."

Le règne de la quantité et les signes des temps, Chapitre VIII - Métiers anciens et industrie moderne
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Messagepar Fida » Mar Mars 22, 2011 12:10 am

« pourquoi les sciences proprement expérimentales ont-elles reçu, dans la civilisation moderne, un développement qu’elles n’ont jamais eu dans d’autres civilisations ? C’est que ces sciences sont celles […] qui donnent lieu aux applications pratiques les plus immédiates ; leur développement, […] correspond donc bien aux tendances spéc
ifiquement modernes, alors que, par contre, les époques précédentes n’avaient pu y trouver un motif d’intérêt suffisant pour s’y attacher ainsi au point de négliger les connaissances d’ordre supérieur. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit point, dans notre pensée, de déclarer illégitime en elle-même une connaissance quelconque, même inférieure, ce qui est illégitime, c’est seulement l’abus qui se produit lorsque des choses de ce genre absorbent toute l’activité humaine, ainsi que nous le voyons actuellement. »

La crise du monde moderne - Chapitre III , Connaissance et action
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Messagepar Fida » Mar Mars 22, 2011 12:24 am

« si le grand public admet de bonne foi ces prétextes de « civilisation » , il en est certains pour qui ce n’est qu’une simple hypocrisie « moraliste », un masque de l’esprit de conquête et des intérêts économiques ; mais quelle singulière époque que celle où tant d’hommes se laissent persuader qu’on fait le bonheur d’un peuple en l’asservissant, en lui enlevant ce qu’il a de plus précieux, c’est-à-dire sa propre civilisation, en l’obligeant à adopter des murs et des institutions qui sont faits pour une autre race, et en l’astreignant aux travaux les plus pénibles pour lui faire acquérir des choses qui lui sont de la plus parfaite inutilité ! Car c’est ainsi : l’Occident moderne ne peut tolérer que des hommes préfèrent travailler moins et se contentent de peu pour vivre ; comme la quantité seule compte, et comme ce qui ne tombe pas sous les sens est d’ailleurs tenu pour inexistant , il est admis que celui qui ne s’agite pas et ne produit pas matériellement ne peut-être qu’un « paresseux » ; sans même parler à cet égard des appréciations portées couramment sur les peuples orientaux, il n’y a qu’à voir comment sont jugés les ordres contemplatifs, et cela jusque dans les milieux soi-disant religieux. Dans un tel monde, il n’y a plus aucune place pour l’intelligence, ni pour tout ce qui est purement intérieur, car ce sont là des choses qui ne se voient ni ne se touchent, qui ne comptent ni ne pèsent ; il n’y a de place que pour l’action extérieure sous toutes ses formes, y compris les plus dépourvues de toute signification.

La crise du monde moderne - Chapitre VII , Une civilisation matérielle
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Messagepar Fida » Dim Mars 27, 2011 10:06 pm

As salam alaykoum wa rah'matou Llahi wa barakâtouh !

« […]la fonction de l’autorité spirituelle est la seule qui se rapporte à un domaine supra-individuel ; dès lors que cette autorité est méconnue, il est logique que l’individualisme apparaisse aussitôt, au moins comme tendance, sinon comme affirmation bien définie, puisque toutes les autres fonctions sociales, à commencer par la fonction « gouvernementale », qui est celle du pouvoir temporel, sont d’ordre purement humain, et que l’individualisme est précisément la réduction de la civilisation tout entière aux seuls éléments humains.[…] l’on pourrait constater, d’une façon très générale, que l’apparition de doctrines « naturalistes » ou antimétaphysiques se produit lorsque l’élément qui représente le pouvoir temporel prend, dans une civilisation, la prédominance sur celui qui représente l’autorité spirituelle. »

Autorité spirituelle et pouvoir temporelChapitre VI, La révolte des Kshatriyas
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LA "CIVILISATION" CHEZ RENE GUENON - 9

Messagepar Fida » Dim Mars 27, 2011 10:08 pm

« […]le point le plus intéressant pour nous présentement est celui-ci : la formation des « nationalités » est essentiellement un des épisodes de la lutte du temporel contre le spirituel ; […] Il est une sorte d’unification politique, donc tout extérieure, qui implique la méconnaissance, sinon la négation, des principes spirituels qui seuls peuvent faire l’unité véritable et profonde d’une civilisation, et les « nationalités » en sont un exemple. […] l’esprit est unité, la matière est multiplicité et division, et plus on s’éloigne de la spiritualité, plus les antagonismes s’accentuent et s’amplifient.»

Autorité spirituelle et pouvoir temporelChapitre VII, Les usurpations de la royauté et leurs conséquences

« [...]la civilisation hindoue est tout entière basée sur une tradition qui se rattache à des principes d’ordre purement métaphysique. Bien entendu, les vrais Hindous […] se gardent bien d’entrer en contact avec un tel milieu, d’autant plus qu’ils ne sauraient pardonner au théosophisme la dénaturation des doctrines orientales ; aussi témoignent-ils un profond mépris à ceux de leurs compatriotes, bien rares d’ailleurs, qui se sont affiliés à cette Société, et qui, par contre, comme ceux qui consentent à entrer dans la Maçonnerie, sont forts bien vu du gouvernement britannique, dont ils obtiennent parfois d’avantageuses situations. »

Le Théosophisme, histoire d’une pseudo-religion, Chapitre XXIX, Rôle politique de la Société ThéosophiqueAs salam alaykoum wa rah'matou Llahi wa barakâtouh !
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Re: LA "CIVILISATION" CHEZ RENE GUENON - 10

Messagepar Fida » Mar Avr 26, 2011 7:44 pm

As salam alaykoum wa rah'matou Llahi wa barakâtouh !

Bismillah i rahman i rahim

« […]la tradition est perdue pour l’ensemble de l’humanité, car elle n’est conservée que dans certains centres rigoureusement fermés, et la masse des hommes n’y participe plus d’une façon consciente et effective, contrairement à ce qui avait lieu dans l’état originel ; telle est précisément la condition de l’époque actuelle, dont le début remonte d’ailleurs bien au-delà de ce qui est accessible à l’histoire ordinaire […] La perte de la tradition peut donc, suivant les cas, être entendue dans ce sens général , ou bien être rapportée à l’obscuration du centre spirituel qui régissait plus ou moins invisiblement les destinées d’un peuple particulier ou d’une civilisation déterminée ; »

Le roi du monde, Chapitre VLe symbolisme du Graal
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Re: LA "CIVILISATION" CHEZ RENE GUENON - 11

Messagepar Fida » Mar Avr 26, 2011 7:57 pm

« Nous avons, pour notre part, la certitude qu’il y eu autre chose que cela en Occident, dans l’antiquité et au moyen-âge, qu’il y a eu, à l’usage d’une élite, des doctrines purement métaphysiques et que nous pouvons dire complètes, y compris cette réalisation qui pour la plupart des modernes, est sans doute à peine concevable ; si l’Occident en a aussi perdu totalement le souvenir, c’est qu’il a rompu avec ses propres traditions, et c’est pourquoi la civilisation moderne, est une civilisation anormale et déviée. »
La métaphysique orientale
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Re: LA "CIVILISATION" CHEZ RENE GUENON - 12

Messagepar Fida » Mer Avr 27, 2011 9:50 pm

As salam alaykoum wa rah'matou Llahi wa barakâtouh !


« […] nous pensons qu’il ne peut y avoir de véritable entente entre les peuples, surtout ceux qui appartiennent à des civilisations différentes, que celle qui se fonderait sur des principes au sens propre de ce mot. Sans cette base strictement doctrinale, rien de solide ne pourra être édifié ; toutes les combinaisons politiques et économiques seront toujours impuissantes à cet égard, non moins que les considérations sentimentales, tandis que, si l’accord sur les principes est réalisé, l’entente dans tous les autres domaines devra en résulter nécessairement. »

Un projet de Joseph de Maistre pour l’union des peuplesPage 4
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Re: LA "CIVILISATION" CHEZ RENE GUENON

Messagepar Mohammed Abdessalam » Sam Mai 07, 2011 2:51 pm




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