par Luc de la Hilay » Sam Juin 11, 2011 4:38 pm
Le Cheikh affirme dans la suite du Livre que ces principes doctrinaux doivent être appris par cœur par l’enfant en bas âge pour que leurs significations se dévoilent à lui au cours de sa croissance et qu’il soit en mesure d’y croire et d’y adhérer fermement une fois grand, par une grâce d’Allah, sans intervention de quelque preuve ou démonstration d’ordre rationnel. Concernant ces argumentations rationnelles, et plus particulièrement la théologie dialectique (‘ilm el-kalâm) qui l’incarne dans la tradition islamique, Ghazâlî précise à la suite d’un long exposé sur les bienfaits et les dangers de cette science qu’elle a pour unique fonction de protéger la doctrine (‘aqida) des attaques hétérodoxe qu’elle subit. Pour cela, elle utilise en effet une méthode rationnelle, logique, qui demeure alors le seul moyen d’action efficace sur la personne qui a été déviée de l’orthodoxie par une méthode similaire, c'est-à-dire dialectique ou rhétorique, et sur laquelle les exhortations traditionnelles sont désormais sans effet tandis que la théologie dialectique constitue le seul moyen de la sauver, à l’instar d’un médicament dangereux qu’il ne faut manier qu’en cas d’absolue nécessite et avec parcimonie.
Mais que cela a-t-il à voir avec le présent sujet sur la ‘Aqida ?...