بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Le lien avec le sujet du présent fil est en réalité assez direct et nous concerne au premier plan :
En effet, le Cheikh dit tout d'abord que, dans une situation traditionnelle que l'on pourrait qualifier de normale, « s’il est nécessaire de disposer un peu partout d’un expert en théologie scolastique, qui soit à même de réfuter ou de contrecarrer les hérésies répandues dans la région où il habite », il n’est pas préférable, voire dangereux d’enseigner indistinctement cette discipline aux gens du commun contrairement au
fiqh et au
tafsir.
Ceci étant, le Cheikh admet ensuite que le « besoin en matière de théologie peut différer d’une époque à une autre » ce qui explique que son statut varie également (absolument interdit chez Châfi’î et Mâlik, et excellent ou nécessaire pour d’autres). En effet :
« dans un pays où les hérésies sont peu répandues et où les écoles juridiques ne s’opposent pas, on se limitera à apprendre les articles fondamentaux de la foi [cf.
lien], sans fournir d’arguments ou de preuves, et en faisant bien attention qu’il n’y ait aucune ambiguïté, auquel cas on rappellera simplement la vérité de la doctrine sacrée.
En revanche, là où les hérésies pullulent, il est bon d’apprendre aux enfants, si on craint qu’ils ne soient induits en erreur, un certain nombre d’éléments doctrinaux, dont la quantité correspond par exemple à notre Epitre de Jérusalem. Ils y trouveront matière à renverser, le cas échéant, le effets des controverses des hérétiques».
Cette
épitre de Jérusalem, qui est reprise dans le troisième quart du
Kitab Qawâ’id el ‘Aqâ‘id, est constitué de quatre parties dont chacune et constituée de dix points doctrinaux, ce qui fait quarante articles au total. Nous proposons d'en donner le plan global, sur le fil
SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT) pour commencer, car les trois premières parties concernent plus spécifiquement destiné à cet aspect de la ‘Aqida .
Rendez-vous donc ...
ici !