ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Dans un souci de simplification, j'ai regroupé ici les textes (issus du sujet de présentation) qui concernent uniquement les récitations à venir à partir de Rabi' eth-thânî 1334, in châ Allah
Nous avons été, je crois, tous un peu surpris de la vitesse avec laquelle les quelques volontaires qui se sont déclarés pour la première session se sont engagés et, également, pour des nombres assez importants de prières, in châ Allah.
Il est vrai que j'avais, moi-même, un peu "donné l'exemple" dans le but de permettre ainsi d'assurer cette première lecture dans le délai fixé, in châ Allah. Mais,conformément à la notion exprimée dans ce texte ...
1) C’est que les invocations attirent le flux des bienfaits d’Allah et de Ses grâces, en particulier lorsque les invocateurs sont nombreux et unis, car les aspirations spirituelles, lorsqu’elles sont unies et débarrassées de l’influence de l’âme et des passions, s’unissent avec les forces spirituelles des anges du monde inférieur en raison de leurs affinités dues à l’abandon des troubles et des passions, et il est rare que cet ensemble d’invocations puisse rater son but. C’est pourquoi il est toujours demandé au grand nombre de faire la prière de demande de pluie en d’autres circonstances.
... et à l'usage fréquent de l'emploi de la prière de l'Imâm Qurtubî (qui est effectivement de réunir des gens à cette occasion, en dehors d'un usage uniquement personnel), je propose à l'avenir et dans l'éventualité où il existerait assez de volontaires pour renouveler une session mensuelle de manière régulière, de permettre de multiplier les intervenants en fixant un plafond maximal par personne. Qu'en pensez-vous ?
Il semble difficile de répondre à cette question tant que l'on ne sait pas s'il est possible de constituer un nombre connu de participants, même s'il est envisageable qu'il évolue lui-même dans le temps, d'une manière ou d'une autre.
Il est, en effet, bien plus facile de réfléchir à ces modalités quand on connaît à l'avance, ne serait-ce qu'approximativement, le nombre de ceux qui y participeraient.
Dans cet esprit et dans l'attente de savoir combien de muhibbîn se manifesteront dans le sens de constituer un noyau sur lequel on puisse compter (c'est le cas de le dire !) in châ Allah, j'ai effectué quelques calculs simples qui montrent qu'il suffit d'accomplir environ 150 prières par jour pour atteindre le nombre de 4444 en un mois (tant que l'on reste sur un rythme mensuel).
Si l'on table sur 29 jours (pour éviter les problèmes des variations lunaires) le nombre journalier est de 4444/29 = 153, 24.
A l'inverse et en simplifiant : 150 X 29 = 4350, ce qui fait un reliquat de 94 (correspondant à une récitation d'une trentaine de minutes pour une personne).
En partant sur cette base, il suffirait à un groupe de 1O personnes d'assurer 15 prières par jours ou à 15 personnes d'en assurer 10, in châ Allah.
Si l'on retient l'idée de multiplier les participants et de chercher à obtenir une pratique durable même si elle est minime (conformément à la sunnah bien connue en matière de mu'amalât), ce serait donc en ce sens que l'on pourrait chercher à évoluer, dans un premier temps : chercher à obtenir un groupe de 15 personnes qui s'engageraient chacune pour 10 prières par jour pendant 29 jours (10 x 15 x 29 = 4350, avec un reliquat de 94).
Qu'en pensez-vous, sachant qu'il n'en reste plus que 14 à trouver, après votre serviteur ?
"Si un groupe de 15 personnes se constitue au sein du Cercle, je me déclare près à réciter 10 prières de Qurtubî par jour, pendant 29 jours chaque mois à partir de Rabi' eth-thânî, avec la niyah exprimée dans ce sujet, in châ Allah - Mohammed Abd es-Salâm" (qui pose dès à présent une option sur les 94 restant)
********************************************************************************************************************************
Réponse de Maurice Le Baot
"Si un groupe de 15 personnes se constitue au sein du Cercle, je me déclare prêt à réciter 10 prières de Qurtubî par jour, pendant 29 jours chaque mois à partir de Rabi' eth-thânî, avec la niyyah exprimée dans ce sujet, in châ Allah - M.L.B."
********************************************************************************************************************************
Réponse de Mohammed Abd es-Salâm
Sidi Maurice, comme à son habitude, n'est pas le dernier : marhaban dans cet embryon de "groupe des 15", in châ Allah.
A cette heure, 2 personnes se sont engagées comme suit :
"Si un groupe de 15 personnes se constitue au sein du Cercle, je me déclare prêt à réciter 10 prières de Qurtubî par jour, pendant 29 jours chaque mois à partir de Rabi' eth-thânî, avec la niyyah exprimée dans ce sujet, in châ Allah"
Al-hamdu li-Llah wa-ch-chukru li-Llah
*********************************************************************************************************************************
Message de Abou Bakr
"Si un groupe de 15 personnes se constitue au sein du Cercle, je me déclare près à réciter 10 prières de Qurtubî par jour, pendant 29 jours chaque mois à partir de Rabi' eth-thânî, avec la niyah exprimée dans ce sujet, in châ Allah - Abou Bakr".
Heureux de me joindre à vous dans cet engagement unifiant in cha Allah.
*********************************************************************************************************************************
Message de Yahya
"Si un groupe de 15 personnes se constitue au sein du Cercle, je me déclare près à réciter 10 prières de Qurtubî par jour, pendant 29 jours chaque mois à partir de Rabi' eth-thânî, avec la niyah exprimée dans ce sujet, in châ Allah - Yahya".
Message de Salim
"Si un groupe de 15 personnes se constitue au sein du Cercle, je me déclare près à réciter 10 prières de Qurtubî par jour, pendant 29 jours chaque mois à partir de Rabi' eth-thânî, avec la niyah exprimée dans ce sujet, in châ Allah - Salim".