par maurice_le_baot » Sam Oct 02, 2010 1:06 pm
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
Wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah
Merci pour la référence du hadith.
Effectivement il serait intéressant de voir s'il existe une occurrence prophétique d'un enseignement transmis indirectement de manière équivalente à celui reçu par Sidi Abu-l-Hassan de la part de son Maître - qu'Allah soit satisfait d'eux deux -, avec la confirmation de ce dernier.
Attendons donc de voir avant de s'avancer davantage ...
L'étymologie du prénom Maurice se rattache en effet principalement à celle, très riche, de Maure. D'ailleurs sait-on véritablement qui était les "Maures"? En tout cas il semble difficile de les confondre strictement avec les "musulmans": l'iconographie chrétienne connaît un certain Saint Maurice, martyr du IIIème siècle de l'ère chretienne, qui est figuré avec une "tête noire" et dont l'origine serait, selon la légende dorée, la ville de "Thèbes" située "dans l’Orient, au delà des confins de l’Arabie. II est riche, fertile en fruits, et délicieux par les arbres dont il est planté. Ses habitants passent pour avoir une grande taille. Ils sont adroits à manier les armes, intrépides dans les combats, d'un caractère éclairé et très riches en sagesse. Cette ville eut cent portes ; elle était située sur le Nil qui sort du paradis"...
Selon Guénon, "Le nom de cette dernière ville, qui fut aussi celui d'une cité grecque, doit retenir plus particulièrement notre attention, comme désignation de centres spirituels, en raison de son identité manifeste avec celui de la Thebah hébraïque, c'est-à-dire de l'Arche du déluge. Celle-ci est encore une représentation du centre suprême, considéré spécialement en tant qu'il assure la conservation de la tradition, à l'état d'enveloppement en quelque sorte, dans la période transitoire qui est comme l'intervalle de deux cycles et qui est marquée par un cataclysme cosmique détruisant l'état antérieur du monde pour faire place à un état nouveau" (Le Roi du Monde, Chap. XI)
Guénon parle aussi dans ce chapitre du "symbole d'Amphion bâtissant les murs de Thèbes par les sons de
sa lyre" qui n'est peut-être pas sans rapport avec un certain aspect de l'enseignement Châdhilî.
Envisager ces différents symbolismes souvent fort complexes, bien qu'ayant des rapports certains avec les "fondements" de la Voie, nous éloignerait de l'étude du sujet présent qui nécessite surement d'être étudié en priorité.
W'Allahu a'lam
MLB
Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته
مصطفى منصور