par Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 14, 2013 6:30 am
Sidi Abouismael
Mon allusion au chinois était bien sûr une plaisanterie que je me suis permise en réponse à ce que vous me disiez de votre tablette, wa fîkum bârak-Allah. Veuillez bien m'excuser si elle vous a froissé car je ne vois évidemment aucun écart de votre part à la plus simple des courtoisies. Vous êtes, au contraire cher frère, un exemple sur ce point et je comprends fort bien ainsi ce que vous dites du ton des forums sur internet en général où celui qui s'exprime à peu près normalement fait figure d'exception loufoque et d'un autre âge auquel on rappelle que, de même que le Prophète ﷺ s'exprimait de sorte à être compris de ses interlocuteurs, il s'agirait de n'employer des phrases qui ne dépassent pas une dizaine de mot, au maximum ; c'est tout juste si l'on ne devrait pas faire volontairement des fautes d'orthographe et de grammaire pour se fondre dans la masse. Il est vrai que je n'ai personnellement pas cette maîtrise de la langue écrite.
Je partage également ce que vous dites sur l'intérêt relatif de l'activité sur internet, surtout dans les forums, et c'est la raison pour laquelle nous ne tenons pas à y donner outre mesure une place dans le nôtre, en dehors des cas où, comme ce devrait être normalement, on échange intelligemment et avec efficacité sur des questions qui méritent d'être traitées et avec le souci de rester dans la considération de la science utile, ainsi que vous l'évoquiez justement.
On a finalement la triste impression que toutes les manifestations que vous décrivez ne sont là que des manifestations, certainement involontaires pour la plupart (ce qui n'enlève rien à la réalité de leur existence) d'une très fâcheuse tendance à s'opposer ou restreindre l'exposé et la compréhension de données traditionnelles régulières, même parfois très simples.
Ces constats conduisent à envisager de ne maintenir son activité qu'en dehors de tout milieu d'échange afin de tenter de garantir à la fois le fond et la forme, même si c'est pour risquer d'apparaître hautain et prétentieux aux yeux de certains.
Si défi il y a (et il est bien réel !) c'est aussi celui de prendre et maintenir une certaine place face au "flux" de tous genres qui déversent leurs abondantes déjections sans contrainte ni limite.
Évidement oui, cette virtualité là, par contre, est bien réelle et il faut une sacrée dose (c'est le cas de le dire !) de volonté et de patience pour "maintenir le cap" sans trop s'en détourner ni trop être affecté. Yâ Saboûr ! Anta Taf'alu mâ Turîd !
L'incapacité profonde que vous relevez à propos de cette triste histoire est maintenant clairement identifiée et je dois dire que j'éprouve un soulagement certain doublé d'une forme d'honneur à avoir été moi-même exclu (avec d'autres) du forum en question, quelques temps auparavant, non pas directement à cause de mon soutien à René Guénon mais sur la question de la régularité islamique de la doctrine de la Wahdatu-l-wujûd. On voit bien qu'il ne s'agit pas uniquement pour ces "responsables de site" d'un a priori négatif mais bien plutôt d'une impossibilité réelle à prendre, face à ce qui dépasse leur entendement, l'attitude de prudence traditionnelle et de réserve minimale aux dépends des mêmes manifestations grossières et brutales qui caractérisent tellement les détenteurs du puritanisme myope de nos frères du Nejd... Qu'Allah nous guide tous !
Qu'Il réponde aussi de la meilleure manière subhâna-Hu wa ta'âlâ à votre exigence de qualité dans la science et vous facilite votre recherche, ainsi qu'à tout murîd sincère.
Bien fraternellement
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته