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Forum du Porteur de Savoir • Consulter le sujet - METHODE DE SEYYDUNA ABU BAKR

METHODE DE SEYYDUNA ABU BAKR

Comment mettre en œuvre son lien au Prophète et ses rapports avec lui -qu'Allah prie sur lui et le salue - dans le sulûk ?

METHODE DE SEYYDUNA ABU BAKR

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Oct 23, 2011 4:34 pm



Le texte que nous présentons est un exemple de l'utilisation méthodique initiatique de la prière sur le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue.

Cette traduction inédite a été effectuée à partir de la traduction de Riordan Macnamara La clef de la réalisation spirituelle et l’illumination des âmes d’Ibn ‘Atâ Allah al-Iskandarî (Al-Bouraq), du texte arabe Muftâh el-falâh wa miçbâh el-arwâh fî dhikri-Llah el-Karîm el-Fattâh (Dâr el-kutub el-‘ilmiyah) ainsi que d’une version de ce qui est un texte semblable, voire partiellement identique, mais attribué au « Cheikh Chams ed-Dîn el-Barchansî, dans son livre "Muftâh (sic) el-falâh wa miçbâh el-arwâh fî dhikr el-Karîm el-Fattâh » dans le Masâlik el-Hunafâ ilâ machâri’ eç-çalâti ‘alâ el-Mustafâ (qu’Allah prie sur lui et le salue) (Dâr el-kutub el-‘ilmiyah) de l’imâm hâfidh Abu-l-‘abbâs ibn Muhammed ibn Abu Bakr el-Qastalânî (851- 923 H). L’attribution unanime du texte semble donc ne pas être acquise, ce qui reflète peut-être l’existence de voies de transmission différentes.


Celui qui persévère dans les formules d’incantation (adhkâr) verra déferler sur lui des lumières et se lever pour lui les voiles couvrant les réalités cachées. Celui qui est déterminé à rechercher l’enseignement initiatique ainsi que la progression dans la voie droite se doit de chercher un cheikh parmi les gens de réalisation, suivant une méthode initiatique, ayant délaissé ses passions et fermement établi au service de son Seigneur.

Il n’y a pas de meilleure parole à ce sujet que les vers du poète qui a dit :
La vérité du Dieu-Vrai est trop élevée et majestueuse
pour l’âme du voyageur qui suit ses passions

Lorsqu’il l’a trouvé, qu’il se conforme à ce qu’il lui prescrit et qu’il s’abstienne de ce qu’il lui défend et lui interdit, au risque de se perdre. Il énumèrera les Noms de Dieu, se parera des vertus fondamentales et abandonnera les vices découlant des comportements défendus, des actions et des passions. Il devra être sur ses gardes, recherchant la progression et la persévérance dans les pratiques d’adoration, ainsi que la sincérité dans sa recherche vers Allâh dans tout ce qu’il recherche.



Il existe dans la progression initiatique de nombreuses méthodes : vous ne verrez dans aucune d’elles déviation ou malhonnêteté.

Je vais mentionner à présent intégralement la méthode de l’Imam Abou-Bakr el-çiddîq que j’ai reçue de quelqu'un de réalisé.
Elle consiste en ce que le cheminant dans la Voie débute par la pratique de la prière sur le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) à l’exception de toutes les autres formes d'incantation (dûn ghayruha min el-adhkâr), car il est (qu’Allah prie sur lui et le salue) l’intermédiaire (el-wâsitah) entre nous et Lui (bayna-nâ wa bayna-Hu), le critère qui nous dirige vers Lui, celui par lequel nous Le connaissons. Or l’attachement à l’intermédiaire précède l’attachement à celui dont il est l’intermédiaire.

Par ailleurs, le lieu de la sincérité est le cœur, qui peut se dévouer à « autre qu’Allah » (Elevé soit-Il), l’âme étant orientée vers les créatures, incitant au mal, poursuivant ses passions et inclinant vers les vanités. Tout ceci constitue des impuretés qui voilent le cœur de la pureté (ikhlâç) et de l’orientation véritable vers Allâh (Elevé soit-Il). Elle [l’âme] est réceptive aux commandements du diable : si elle n’y était pas réceptive celui-ci ne pourrait, en effet, se frayer un chemin vers le cœur. Sa réceptivité envers lui est une indication de sa distraction et de son absence (al-ghaybah) envers Allâh, le très-Haut ; or l’absence est un voile épais (kathîf) qui sépare l’âme de son créateur ; et le voile est une obscurité. Le cheminant effectif (sâlik) doit donc chasser cette obscurité et ôter ces impuretés ; or l’obscurité disparaît par la lumière.

Il est rapporté qu’il (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « En vérité, la prière sur moi est une lumière et les impuretés sont enlevées par ce qui purifie »[2] On rapporte dans un hadith qu’il a dit (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Les cœurs des croyants sont purifiés et nettoyés de la rouille par la prière qu’ils font sur moi ». C’est pour cela qu’il est prescrit au commencement [de la Voie] à celui qui chemine de pratiquer la prière sur le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) afin de purifier le lieu-support de la pureté-sincère (mahalu-l-ikhlaç), car il n’y pas de pureté tant qu’il subsiste des imperfections et que les grâces diminuent.
La mention (dhikr) du Bien-aimé d’Allah et l’abondance de la prière sur lui (qu’Allah prie sur lui et le salue) amènent la capacité de l’aimer avec le cœur. La capacité de l’aimer avec le cœur produit une dévotion intense envers lui et de l’attention envers ses qualités, son caractère et la distinction spirituelle qui est la sienne. Lorsque le novice aura compris qu’il ne peut suivre ses actions et ses vertus que par une dévotion intense envers lui, qu’il ne peut parvenir à cela que par un amour suprême envers lui, qu’il ne peut atteindre l’amour suprême envers lui que par la multiplication de la prière sur lui, puisque « quiconque aime quelque chose la mentionne souvent », alors il commencera à s'adonner à la prière sur le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) qui rassemble à la fois le souvenir de Dieu (dhikr Allah) et celui de Son Envoyé (dhikr Rasûli-Hi) (qu’Allah prie sur lui et le salue).

On rapporte que le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « Dieu le Très-Haut m’a dit : « Ô Mohammed ! J’ai fait de toi une mention (ja’altu-ka dhikran) qui est de Ma mention (min dhikr-Î). Qui se souvient de toi (man dhakara-ka), se souvient de Moi et qui t’aime, M’aime.»

Le Prophète a dit : « Qui me mentionne, mentionne [par le fait même] Allah (man dhakaranî faqad dhakar-Allah) et quiconque m’aime, aime Allah [par le fait même] (man ahabbanî faqad ahabb-Allah) ». [En effet], lorsque celui qui fait la prière [sur le Prophète, el-muçallî] dit « Allahoumma » [dans la prière sur le Prophète], il invoque Allah.

--------------------------------

[1] [Note de l’éditeur] : selon el-Mouttaqî el-hindî dans Kanz el-‘Ummâl.

[Note du traducteur : Je dois dire, pour ma part, qu'on ne sait pas si le hadîth s'arrête après "lumière" ou après "purifie" (suivant les textes) ; il faudrait donc vérifier, in châ Allah.]



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METHODE DE SEYYDUNA ABU BAKR - 2

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Juil 16, 2012 1:59 pm



Remonté la dernière fois par Mohammed Abdessalam le Lun Juil 16, 2012 1:59 pm.
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