Les bases (assâss) du comportement – Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne

*

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله

والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

*

A l’occasion du dhikr du Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne (1256-1326/1840-1908) , dont le Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn est le petit-fils et l’héritier spirituel, nous publions ce conseil (waçiyyah) extrait de sa biographie figurant dans El-Bayt el-Mohammedî 1 .

En quelques mots, le Cheikh Abû ‘Iliyâne rappelle l’essentiel de ce qui doit présider aux relations de l’ « être » et du « milieu » 2 , reprenant ainsi la classification classique des traités de Adab : les relations vis-à-vis d’Allah, vis-à-vis des hommes, vis-à-vis de soi-même.

2ème jeudi de Rajab 1434

 *

Conseil Ch. MAI

Les bases (assâss) du comportement 3

Conseil Ch. MAI

 

« Comporte-toi (‘âmil) vis-à-vis d’Allah sur la base (‘alâ assâssi) de la science (‘ilm) et de l’adoration (‘ibâdah), comporte-toi vis-à-vis des hommes sur la base de l’humilité (tawâddu’) et de l’amour (mahabbah), comporte-toi vis-à-vis de toi-même (nafsaka) sur la base de la vigilance (murâqabah) et de l’attente de la mort (intidhâr al-mawt), n’attribue pas une part à autre qu’Allah dans quoi que ce soit de ta vie et prends garde à ce qui attire le regard sur toi !! »

Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne

Présentation et notes du traducteur

*

  1. Dans l’attente de la publication d’une traduction intégrale de cette biographie, on se reportera utilement aux indications contenues dans l’Ijâzah de la Tarîqah Mohammediyyah concernant le Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne. On notera aussi que ce maître est présenté, dans un texte publié en 1370 h. (1951) dans El-‘Amal  – qui deviendra ensuite El-Muslim – comme l’Ancêtre de la ‘Achîrah Mohammediyyah (Jaddu-l-‘Achîrah) et la « première pierre» de sa fondation (al-hajar al-awwal fi binâ al-‘Achîrah). []
  2. Cf. René Guénon : « Il y a, dans la nature individuelle de tout être, deux éléments d’ordre différent, qu’il convient de bien distinguer, tout en marquant leurs rapports d’une façon aussi précise que possible : cette nature individuelle, en effet, procède d’abord de ce que l’être est en lui-même, et qui représente son côté intérieur et actif, et ensuite, secondairement, de l’ensemble des influences du milieu dans lequel il se manifeste, qui représentent son côté extérieur et passif » . []
  3. Le titre est de nous. []

par le 22 mai 2013, mis à jour le 31 mars 2017

Mots clés : , , , , ,