L’excellence de Médine – M.A.S.

*

Il nous est parvenu récemment quelques informations en rapport avec l’enceinte dans laquelle se trouve la tombe du Prophète ﷺ, peut-être comme suite à une remarque sur une certaine caractéristique de la « Medînatu-r-Rassul » ﷺ à la fin des temps. Nous les livrons ici pour aborder peut-être ces aspects de manière plus générale, en considérant l’enceinte de la ville tout entière wa bi-Llah nasta’în.

*

سئل الإمام الحنبلي ابو الوفاء ابن عقيل : عن أيهما أفضل الكعبة المشرفة أم الحجرة النبوية ، فقال رحمه الله

On demanda à l’Imâm hanbalî Abû-l-Wafâ ibn ‘Uqayl quelle était, entre la noble Ka’bah et la Chambre prophétique, la meilleure. Il répondit (qu’Allah lui fasse miséricorde) :

أما الحجرة بدون المصطفى  صلى الله عليه وسلم فالكعبة أفضل

« Quant à la Chambre prophétique sans el-Mustafâ ﷺ , c’est la Ka’bah qui est meilleure

وأما وهو فيها فوالله لا الكعبة المشرفة ولا الأفلاك السائرة ولا العرش والكرسي ولا جنات عدن

mais en considérant celui qui est à l’intérieur d’elle, par Allah, ce n’est pas la noble Ka’bah, ni les constellations, ni le Trône, ni l’Escabeau, ni les Jardins du Paradis (Jannât ‘Adn)

  فإن في الحجرة جسد لو وزن به الكونين لرجح

Car il est dans la Chambre un corps tel que, si on l’utilisait pour peser les deux Mondes (el-Kawnayn), il l’emporterait (ferait pencher la balance) ! »

وبهذا قال النووي وابن حجر من الشافعية .. والباجي وابن عبد البر والقاضي عياض من المالكية ، والكمال بن الهمام وابن عابدين من الحنفية  وقبلهم جميعا إمام دار الهجرة مالك بن أنس رحمهم الله تعالى

C’est ainsi que s’exprimèrent Nawawî et Ibn Hijr, parmi les châfi’îtes, el-Bâjî, Ibn Abd el-Birr et le Cadî ‘Iyâd, parmi les mâlikîtes, el-Kammâl ibn el-Hammâm et Ibn ‘Âbidîn, parmi les hanafîtes, ainsi que, avant eux tous, l’imâm de la terre de l’hégire, Mâlik ibn Anas, qu’Allah leur fasse miséricorde.

*

par le 25 septembre 2015, mis à jour le 25 septembre 2015

Mots clés :