Prière du « soulagement » – (Et-tafrijiyah)
*
63 ° prière
ﭐلتّفريجية
La « Prière du Soulagement »
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ صَلاَةً كَـامِلَةً وَ سَلِّمْ سَلاَماً تَـامًّا
عَلَى سَيِّدِنَـا مُحَمَّدٍ
ٱلَّذِي تَنْحَلُّ بِهِ ﭐلْعُقَدُ
وَ تَنْفَرِجُ بِهِ ﭐلْكُرَبُ
وَ تُقْضَـى بِهِ ﭐلْحَوَائِجُ
وَ تُنَـالُ بِهِ ﭐلرَّغَـائِبُ
وَ حُسْنُ ﭐلْخَوَاتِمِ
وَ يُسْتَسْقَى ﭐلْغَمَامُ بِوَجْهِهِ ﭐلْكَرِيمِ
وَ عَلَى آلِهِ وَ صَحْبِهِ
فِي كُلِّ لَمْحَةٍ وَ نَفَسٍ بِعَدَدِ كُلِّ مَعْلُومٍ لَكَ
« Allâhumma prie d’une prière parfaite et applique une salutation complète sur notre seigneur Mohammed par lequel les nœuds seront défaits, les peines soulagées, les besoins comblés, de même que les fins heureuses et par la face généreuse duquel la pluie est demandée des nuages, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons à chaque clignement d’œil et à chaque souffle, au nombre de tout ce qui est connu de Toi. »
Cette « Prière du Soulagement » est mentionnée par le Sheikh Connaissant Muhammed Haqqî Effendi Nazilî dans son Khazînatu-l-Asrâr.
On rapporte de l’Imam Qourtoubi que celui qui persiste à la réciter chaque jour quarante et une fois, cent ou plus, Allâh lui soulage son soucis et son affliction, Il allège sa peine et son dommage, Il facilite son affaire et la lumière de sa réalité intérieure, Il élève sa valeur, améliore son état et élargit son bien (rizq). Il ouvre pour lui les portes du bien, et des bonnes actions (hasanât) en les augmentant, le protège des revirements du sort et du mal, des souffrances de la faim et de la pauvreté ; Il établit pour lui un amour dans les cœurs et il ne demande rien à Allâh Ta’âlâ sans qu’Il ne lui accorde. Mais on n’obtient ces bienfaits qu’à condition d’être constant dans la récitation.
*
Il la mentionne comme étant « un trésor parmi les trésors d’Allâh ». Allâh ouvre à celui d’entre ses serviteurs qui est constant dans sa récitation et il l’amène par elle à ce que veut Allâh.
Il dit dans un autre endroit de son livre susmentionné : « Parmi les prières dont l’efficacité est vérifiée (moujarrabât) il y a la Prière du soulagement de Qourtoubî qui est appelée chez les marocains la Prière Ignée (Nâriyyah) car lorsqu’ils désirent atteindre un objectif ou éviter une frayeur-crainte, ils se réunissent en une seule assemblée, la récitent 4444 fois et obtiennent ainsi rapidement ce qu’ils désirent. Les gens qui connaissent les secrets l’appellent la Clé-du-trésor-global-pour-obtenir-ce que-veut-le-serviteur. Et sous cette forme « Allâhoumma prie une prière parfaite et applique une salutation complète sur notre Seigneur Mouhammed … (jusqu’à la fin) » comme me l’a autorisé le Sheikh Mouhammed es-Senousî à la montagne Aboû Qoubaîs, puis le Sheikh al-Maghrebî, puis le Sheikh, le Seigneur Zaîn Makkî -qu’Allâh soit satisfait d’eux- ; le Sheikh es-Senoussi ajoute « à chaque clignement d’œil et à chaque souffle, au nombre de tout ce qui est connu de Toi »
( فِي كُلِّ لَمْحَةٍ وَنَفَسٍ بِعَدَدِ كُلِّ مَعْلُومٍ لَكَ).
Celui qui persiste dans sa récitation onze fois par jour, alors elle fait descendre la subsistance du ciel et elle la fait croître de la terre.
L’Imâm ed-Dinoûry dit celui qui lit cette prière après chaque prière onze fois et la prend comme oraison régulière (wird), la subsistance ne lui est pas retranchée et il obtient les hauts degrés et les riches contrées (ed-dawlata el-ghanyyah).
Celui qui persiste dans sa récitation tous les jours après la prière du çoubh quarante et une fois obtient aussi ce qu’il désire.
Celui qui persiste dans sa récitation tous les jours cent fois, ses demandes sont satisfaites et il atteint ses objectifs au-delà de ce qu’il en espérait.
Celui qui persiste dans sa lecture tous les jours au nombre des Prophètes -sur eux soit la paix- (trois cent treize fois) afin de dévoiler les secrets, voit alors tout ce qu’il veut.
Celui qui persiste dans sa lecture tous les jours mille fois obtient ce que nul ne peut décrire, ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu et ce qui n’est parvenu à aucun cœur humain.
L’Imâm Qourtoubî a dit que celui qui veut obtenir une affaire très importante ou écarter un malheur établi récite cette Prière du soulagement et que par elle il fasse une demande d’intercession au Prophète (.), détenteur des caractères magnifiques, 4444 fois car en vérité Allah Ta-‘alâ fera correspondre ce qu’il désire et ce qu’il recherche à son intention.
De même Ibn Hijr Asqalânî mentionne les particularités de ce nombre en disant que c’est « l’élixir pour obtenir un effet ». Tout ceci figure dans Khazînatou-l-asrâr.
*
10 fév. V2
Voici ce que mentionne Muhammed Haqqî Effendi Nazilî dans un autre passage de son Khazînatu-l-Asrâr : « Sache qu’il y a en cette prière le tawassul par son essence mohammédienne en Allah (et-tawassul bi-dhâtihi el-mohammediyah ilâ-Allah), comme indiqué dans Sa parole : « et recherchez vers Lui la wasîlah » 1, les pronoms personnels désignant l’Envoyé d’Allah ﷺ y revenant en sept occurrences, ce qui, avec la mention du nom Mohammed, amène à huit [ces désignations], alors qu’il n’en est pas ainsi dans les autres prières. Cette prière est un trésor d’entre les trésors d’Allah ; sa mention est une clé des « armoires » (khazâ’in) d’Allah qui s’ouvrent à celui qui, parmi les serviteurs d’Allah, est constant dans sa pratique et le conduit à ce qu’Allah veut. »
*
- El-Mâ’idah, 35 [↩]
par Mohammed Abd es-Salâm le 24 octobre 2010, mis à jour le 15 décembre 2015
Mots clés : Prière sur le Prophète