Vivifier son lien avec le Prophète ﷺ – M.A.S.

Toutes les autorités qui s’expriment régulièrement sur les aspects qui vont suivre, in châ Allah, affirment systématiquement que rien n’est à espérer de profitable sans l’accomplissement scrupuleux des obligations religieuses exigibles de tout musulman.

2 – Pratiques de sunnah

Ce qui relève proprement des pratiques d’institution prophétique ne peut, notamment, être envisagé que dans l’ordre qui leur revient et sans que rien ne vienne déroger à l’accomplissement des oeuvres obligatoires. On conçoit donc aisément l’importance de connaître celles-ci, dans leurs différentes catégories.

3 – Lecture et compréhension du Coran

« Son caractère était le Coran » (hadîth)

4 – Lecture et compréhension du Hadîth

Ce qui est désigné habituellement regroupe l’ensemble des paroles du Prophète . Bien qu’il y ait un certain danger à vouloir maîtriser la compréhension des ahadîth sans connaître les règles correspondantes, l’intérêt d’accéder comme directement à l’enseignement du Prophète est immense, surtout quand il se fait avec la niyah qui est celle qui est exprimée dans le présent article et même s’il ne s’accompagne pas d’une compréhension directe.

5 – Lecture et compréhension de la Sîrah nabawiyah

Cette pratique est certainement l’une de celles qui touchent le plus aisément les coeurs et les vivifient. Elle est fortement recommandée, notamment pour les personnes isolées de tout milieu traditionnel.

6 – Multiplication de la prière (salat) sur le Prophète ﷺ et de la salutation (salâm)

C’est un des moyens sur lesquels les Maîtres ont le plus insisté, notamment en considération de la dégénérescence des conditions cycliques. Les lecteurs du Porteur de Savoir connaissent le soin tout particulier que nous apportons à donner à ce domaine, si ce n’est le développement qu’il mérite, au moins une attention toute particulière.

7 – Recherche de la « réunion » avec le Prophète ﷺ par la visite du Prophète à Médine ﷺ (et/ou, par extension, des Awliyâ, en général, et ceux de la silsilah de sa tarîqah, en particulier -radiy-Allah ‘anhum)

8 – Recherche de la « réunion » avec le Prophète par la vision du Prophète

A ces deux aspects les plus accessibles dans les temps actuels doit être théoriquement ajoutée la recherche de la réunion effective à l’état de veille avec le Prophète . Nous disons théoriquement, car cette possibilité, pourtant bien réelle, est loin d’être facilement accessible.

9 – Pratique du wird de la Tarîqah (lâzim ou autre) avec

10 – Actualisation de la rabîtah ruhiyah (établissement du lien au Prophète ﷺ par les Maîtres de la silsilah)
*
Le wird étant le lien spécifique par lequel s’actualise la transmission de la barakah, il est le support premier de ce qui relie l’initié à celui qui le lui a transmis et, de Maître en Maître, à celui qui en est la source terrestre
L’activité interne de la rabîtah ruhiyah, habituellement préconisée au début du wird et pendant les premières phases de son déroulement, est, en réalité, susceptible d’être appliquée à d’autres multiples occasions et de faire ainsi l’objet d’une extension dont l’étendue pourra être aussi grande que celle des activités initiatiques régulièrement développées dans une perspective de sulûk.
*

Et Allah est Plus-Savant

*

8 mai 2015 – V7

Articles connexes

La « râbitah rûhiyyah » dans la Tarîqah Mohammediyyah Châdhilîyyah – M.A.S.

« Quelques aspects des techniques spirituelles dans la tarîqa Naqshbandiyya » – Michel Chodkiewicz 

« Râbitah rûhiyyah » et « sulûk » – M.A.S. 

Comment se concentrer sur le Prophète Muhammad ﷺ – Ibrâhîm Gabriele Iungo

ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

GÉNÉRALITÉS SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK)


par le 5 octobre 2011, mis à jour le 12 décembre 2015

Mots clés : ,