* MISES à JOUR FRÉQUENTES ↓ * Convenances spirituelles de la Voie Âdâb et-Tarîq * Extrait du préambule de l’auteur « Nous avons suivi, grâce à Allah, un groupe de Maîtres de la Voie au début de ce siècle (le 10° de l’Hégire). Ils étaient à un stade si important de progression en ce qui […]
Le Cheikh Mohammed Zaki ed-Dîn présente ici un poème qui décrit les principales dégénérescences que présentaient la plupart des turûq en Égypte à son époque.
Dans cet extrait des Lawâqih, l’Imam Châranî réduit les mille convenances spirituelles du dhikr à vingt règles prototypiques. Cette synthèse des âdâb à observer avant, pendant et après l’incantation nous rappelle que la mise en œuvre des influences spirituelles dans le cadre de rites initiatiques répond à des lois techniques et « positives » bien connues des Maîtres, et que celui qui les respecte pas se voit privé de tout ou partie de leurs bénéfices.
Rédigé par le Cheikh Zakî ed-Dîn Ibrahîm à l’attention des personnes recevant l’ensemble des fonctions de la Tarîqah Châdhiliyah Mohammediyah, cet opuscule accompagne et formalise la transmission du idhn en exprimant l’extrême richesse de son contenu selon trois aspects essentiels : la définition de certaines notions fondamentales (soufisme, initiation, voie mohammedienne…), la présentation des chaines de transmission initiatique (silsilah) principale et secondaires, et l’exposition du contenu des autorisations conférées (bay’ah, tarbyyah, awrad, khalwah, jafr…) .
Lors d’un voyage en destination du Hajj, le Cheikh Abû el-Hassan Châdhilî rassembla ses compagnons lors d’une ultime halte à Homeytharah et leur conseilla la récitation du Hizb el-Bahr. Il ajouta : « apprenez-le à vos enfants car il contient le Nom d’Allah le Plus Immense (ismu-Llahi el-A’dham)». Cette ultime recommandation du Maître, qui mourut dans la nuit qui suivit, suffirait à elle seule à expliquer, outre ses immenses vertus protectrices, la raison pour laquelle cette Oraison reçue directement du Prophète lui-même est encore assidument pratiquée par les initiés des innombrables voies initiatiques remontant jusqu’au Cheikh.
* « Guénon par lui-même » Index général des définitions données par l’auteur des termes qu’il utilise dans son œuvre * Dernière mise à jour (581 définitions) – mai 2019 * A ABD (arabe) « […] l’état d’abd, […], est proprement la condition de la « créature » vis-à-vis du « Créateur ». Aperçus sur l’Ésotérisme Islamique et […]
Traduit pour la première fois en français, ce récit de la vie du Cheikh Abû-l-Hassan consigne les principales étapes de l’histoire du célèbre Saint et nous instruit, au travers de ses pérégrinations du Maghreb à Égypte, sur les épisodes prototypiques qui ont esquissés les traits caractéristiques de la Voie initiatique dont il est le Maitre fondateur.
Comme l’indique lui-même son auteur, cette épître est la réponse faite à l’un de ses disciples lui demandant ce qu’est le « Soufisme véritable ». En quelques pages, le Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrahîm présente donc, en des termes adaptés à l’entendement des gens de son temps, un ensemble synthétique de notions essentielles dont la « simplicité » apparente n’a d’égale que la perspective résolument applicative dans laquelle elles sont exposées.
Ce long commentaire d’une règle unique de adab extraite des Lawâqîh de Charani, concernant l’importante question de la pratique collective des rites initiatiques, est un exemple des prolongements applicatifs directs qui peuvent être donnés à des considérations qui peuvent rester lettre morte si on les considère uniquement comme un ensemble de conventions.