42 – Est-il possible d’obtenir les versions phonétiques de certains textes en arabe édités sur Le Porteur de Savoir ?
*
Nous sommes désolés de ne pouvoir répondre favorablement à une demande qui nous est, pourtant, régulièrement faite. Nous pensons, en effet, qu’il est très préférable parce que bien plus bénéfique d’investir son temps et son énergie dans l’apprentissage de la langue sacrée du Coran et des habitants du Paradis que dans celui d’un ersatz qui, comme toute solution de remplacement, présente certainement certains avantages secondaires mais dont l’apparition relativement récente et le développement montrent, chaque jour davantage, qu’il est comme une illusion jetée sur le chemin de ceux et celles qui cherchent un accès le plus direct au sacré.
C’est pourquoi nous tenons à favoriser radicalement l’apprentissage traditionnel de l’arabe et à ne pas favoriser celui de sa lecture ou de son écriture en phonétique, cette solution toute faite d’immédiateté n’étant, à long terme, qu’une « voie de garage » dans le chemin vers la connaissance traditionnelle arabo-islamique.
Dans cet esprit nous réfléchissons à la mise en place d’une formule qui pourra répondre, au moins sous un certain rapport, à cette problématique, in châ Allah, en rappelant, pour finir, que rien ne peut valablement remplacer le travail personnel de chacun, en ce domaine comme en bien d’autres, et qu’il suffit de quelques heures 1 pour apprendre, et pour l’ensemble de sa vie, à lire en arabe n’importe quel texte vocalisé, c’est-à-dire, prioritairement, le Coran ainsi que, notamment, les livres de grammaire destinés aux français non-arabophones.
*
A LIRE OU A RELIRE sur le même sujet :
- 34 – La connaissance de l’arabe est-elle une condition du rattachement à la Tarîqa Mohammediya Chadhiliya ? (M.A.S.)
- Note additionnelle sur la « préparation doctrinale » – M.L.B.
*
- 7 heures environ, à raison d’un quart d’heure par lettre, c’est-à-dire une semaine à raison d’une heure par jour ! Contre combien de temps pour acquérir une pratique à jamais approximative et imparfaite des formules sacrées et de la langue du Prophète sall-Allah alayhi wa sallam qui prive de l’accès intelligent à la grammaire ?… [↩]
par Mohammed Abd es-Salâm le 16 mai 2014, mis à jour le 6 juillet 2015