62 ° prière (Afdal eç-çalawât alâ seyyidi es-sâdât ﷺ ) – Cheikh Yûssuf Al-Nabbahânî

62 ° prière

 extraite de Afdal eç-çalawât alâ seyyidi es-sâdât

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ فِي كُلِّ لَمْحَةٍ وَ نَفَسٍ بِعَدَدِ كُلِّ مَعْلُومٍ لَكَ

« Allâhumma prie et répands Ton salut sur notre Seigneur Mohammed, ainsi que sur la Famille de notre seigneur Mohammed, à chaque clin d’œil et à chaque souffle, à la mesure du nombre de tout ce qui est connu de Toi. »

 

Cette noble prière est mentionnée par le Cheikh Connaissant, Mohammed Haqqî Effendi Al-Nâzilî dans Khazînatu-l-Asrâr ; il dit : « Mon cheikh et mon appui, le Cheikh Mostafâ el-Hindî, m’a autorisé à mentionner ses écrits (sanadâti-hi) à la Médinah illuminée, à l’école Mahmudiyyah, en 1261. Je lui ai demandé certaines particularités techniques (khaça’îç) et les incantations (adhkârs) pour obtenir la science (inkishaf al-‘ilm) et pour le rapprochement effectif vers Allâh Ta-‘alâ ainsi que pour obtenir l’union avec l’Envoyé d’Allâh ﷺ . Il m’a enseigné le verset du Trône ainsi que la prière susmentionnée, en disant : « Si tu es constant à la pratiquer tu prendras les sciences et les secrets à partir du Prophète ﷺ, de telle sorte que tu seras sous son enseignement mohammedien, en mode spirituel (hattâ takoun fi-tarbiyyati-hi el-muhammadiyyah bi-r-rûhânî) ». Il a dit : « C’est une chose avérée qu’ont expérimenté Untel et Untel, ainsi que nombre de frères ».

 

Et il a dit : « O mon fils, pars en Occident et en Orient ; si la coupole verte est loin de tes yeux, je suis dans le midan, c’est-à-dire la coupole de l’Envoyé d’Allah qui est au-dessus de sa noble tombe ». J’ai ensuite embrassé sa main et il a fait des prières pour moi. J’ai récité cette prière 100 fois la première nuit au cours de laquelle j’ai commencé à la réciter, et j’ai vu le Prophète ﷺ dans le sommeil, qui a dit : « Que l’intercession soit pour toi, pour tes parents et pour tes frères ». Qu’Allah vous rende propice ainsi qu’à moi-même sa bonne nouvelle. J’ai trouvé qu’il en était, par la force d’Allah et Sa puissance, comme l’avait mentionné le Cheikh, qu’Allah sanctifie son secret, et j’ai appris cette prière à beaucoup de frères en voyant que ceux qui était constants dans sa pratique obtenaient des secrets étonnants que je n’avais pas obtenu moi-même ; elle détient des secrets nombreux. Que cette indication te suffise ! »

Bienfaits :

Le très savant Sidi Ahmed Dahlân a dit dans le recueil dans lequel il a regroupé un ensemble de prières sur le Prophète ﷺ : « Parmi les formules expérimentées pour obtenir la réunion avec le Prophète ﷺ, il y a celle-ci  : Allahumma, prie et salue sur notre Prophète Mohammed , celui qui réunit Tes secrets (el-Jâmi’li asrâriKa) et qui guide vers Toi (ed-dâlli ‘alayKa) ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons et salue-les, chaque jour mille fois ». Il ne précise pas si cette réunion (ijtima’ : mise en présence) à lieu à l’état de sommeil ou à l’état de veille ; il semble qu’il s’agit de l’état de sommeil.

Autre bienfait : le Saint connu Sidi Cheikh Isma’îl Haqqî transmet dans Rûh el-bayân, au commentaire de la sourate Al-Najm, de l’Imam es-Souhayli dans Rawd el-ounf, que celui qui voit notre Prophète Mouhammed ﷺ , sans qu’il y ait dans sa vision quelque chose de défendu (makruh), ne cesse d’être dans un état léger ; que s’il le voit dans une terre stérile, elle devient fertile, ou dans une terre de gens accablés, ils seront vainqueurs ; que s’il le voit ﷺ alors qu’il est affligé, son affliction s’éloignera, ou qu’il est endetté, Allah remboursera sa dette ; que s’il est vaincu, il vaincra ; que s’il est absent, il reviendra vers sa famille sain et sauf ; que s’il éprouve des difficultés pécuniaires, Allah Ta-‘alâ l’enrichira et que s’il est malade Allah Ta-‘alâ le guérira.

*

par le 11 janvier 2014, mis à jour le 6 février 2014

Mots clés : , , , ,