103ème prière (Sa’âdatu-d-dârayn) – Cheikh Yussûf An-Nabbahânî

*

103ème prière (Sa’âdatu-d-dârayn)

*

اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّد وَ عَلَى آلِ سَيِّدِنَا مُحَمَّد

Allahumma prie sur notre seigneur Mohammed et la famille de notre seigneur Mohammed

مَا اتَّصَلتِ العُيُونُ بِالنَّظَر

tant que les yeux sont capables de voir  ((Litt : « sont connectés au regard »)),

وَتَزَخْرَفَتِ الأَرَضُونَ بِالْمَطَر

que les terres reverdissent  ((Litt. : « fleurissent »)) grâce à la pluie

وَحَجَّ حَاجٌّ واعْتَمَر

que le pèlerin (Hâjj) accomplit le Pèlerinage (Hajj) et la Visite (`Umra)

وَلَـبَّى وَحَلَقَ وَنَحَرَ

qu’il récite la talbiya  ((C’est-à-dire : « Je réponds à Ton appel (Labbayk), Allahummâ, je réponds à Ton appel, je réponds à Ton appel, Tu n’as pas d’associé, je réponds à Ton appel, en vérité la Louange (Hamd) et la Grâce (Ni’mah) sont à Toi ainsi que la Royauté (Mulk). Tu n’as pas d’associé » . )) , qu’il se rase [la tête], qu’il immole [un animal consacré],

وَطَافَ بَالبِيْتِ العَتِيقِ وَقَبَّلَ الْحَجَر

 

qu’il tourne (tâfa) autour de la Maison Antique (Bayt al-‘Atîq)  ((Il s’agit d’un des noms coraniques de la Ka’aba.)) et qu’il embrasse la pierre [noire].

*

Commentaire

Cette prière est mentionnée dans les « Trésors des Secrets [sur la prière et le salut sur le Prophète Choisi]  (Kunûz el-Asrâr [fî-ç-çalat wa-s-salâm ‘alâ-n-Nabiyi-l-Mokhtâr]) du Cheikh Abd’Allah al-Hârûchî al-Maghrebî] et [l’auteur] indique dans son commentaire  ((Intitulé : L’ouverture éclatante et les perles précieuses dans les bienfaits de la prière et du salut sur le Seigneur des Envoyés (Al-fath al-mubinwa-d-durru-th-thamîn fî fadhli-ç-çalat wa-s-salâm ‘alâ Seyyidi-l-Mursalîn) )) : « Notre Cheikh Al-‘Ayyâchî – qu’Allah, Exalté soit-Il ! le préserve – a dit : « j’ai vu, sur une feuille [accrochée] sur le mur [supportant] la coupole [des mausolées] de certains Saints, d’après le faqîh très-savant (allâmah) Seyyidî [Mohammed ibn Al-]Qâsim Al-Raççâ’  ((Auteur d’un ouvrage de référence sur la Prière sur le Prophète : Tuhfatu-l-akhyâr fî fadl aç-çalat ‘alâ-n-Nabiyi-l-Mokhtâr. )), que celui qui dit cette prière une fois, cela équivaut [à la récitation] de 500 000 [prières] » .

Cheikh Yussûf Al-Nabahânî

Notes du traducteur

*

par le 11 octobre 2013, mis à jour le 13 octobre 2016

Mots clés : , , , ,