« Si tu te mets en colère à cause de quelqu’un…  » – Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

basmalah hamdalah MZI

*

« Le Prophète (sall-Allah ‘alayhi wa sallam) fit cette recommandation concise à un homme en lui disant : « Ne te laisse pas emporter par la colère. » Dans certaines versions, il est mentionné qu’il répéta trois fois ce conseil à l’homme, qui sollicitait de nouvelles recommandations.

On rapporte que le Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm insistait particulièrement sur cet aspect de l’enseignement prophétique. Le conseil que nous reproduisons ci-dessous rappelle en quelques mots un des moyens susceptible d’entraver la colère lorsque celle-ci se manifeste, qu’Allah nous en préserve !  ((Sur les différents moyens pour diminuer la colère ainsi que les fondements de celle-ci, voir notamment le livre de « La condamnation de la colère, de la haine et de l’envie » issu de la section sur les «choses qui ruinent » (al-muhlikât) de la Revivification des Sciences de la Religion de l’Imam Al-Ghazâlî. )) .

*photo

Si tu te mets en colère à cause de quelqu’un, souviens-toi donc … « d’hier et de demain » :

Car cette personne a peut-être déjà été « hier » la cause d’un bienfait pour toi

ou bien il se peut qu’Allah te destine un bien [qui te parviendra] « demain » , par son intermédiaire (‘alâ yadihi)   ((On pourra rapprocher utilement cette parole des données exposées par René Guénon sur la question du triple temps (passé, présent et avenir) dans le chap. XXII de La Grande Triade. )) .

Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

Présentation et notes du traducteur

*

par le 20 octobre 2014, mis à jour le 21 octobre 2014

Mots clés : , , ,