La détention à Alexandrie et l’arrivée au Caire (B.C.A.H.C)
.
Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .
.
Abû el-‘Azâ’im continue :
« Nous voyageâmes vers l’Orient et entrâmes à Alexandrie. Ibn el-Barâ avait fait une attestation officielle disant : « Cet homme qui vient à vous a monté notre peuple contre nous et en fera de même dans votre pays. » Alors le Sultan Égypte ordonna qu’il soit détenu à Alexandrie et nous restâmes donc là-bas plusieurs jours.
Le Sultan avait chargé d’un impôt les chefs des tribus du pays. Quand ces derniers entendirent parler du Cheikh, ils vinrent lui demander d’intercéder. Il leur dit : « Demain, in châ Allah, nous irons au Caire et discuterons de votre cas avec le Sultan. »
Ainsi nous partîmes en quittant la ville par la Porte du Lotus (bâb es-sidrah). Les soldats et les gouverneurs étaient là, et fouillaient chaque individu qui sortait ou entrait, mais personne ne nous adressa la parole et ne s’aperçut de notre présence 1 .
.
*
ruelle d’Alexandrie
.
.
En arrivant au Caire, nous fûmes alors conduits à l’intérieur de la Citadelle 2.
Citadelle du Caire
.
Après avoir demandé audience au Sultan, celui-ci s’exclama :
« Comment cela est-il possible ? Nous avions ordonné que tu sois détenu à Alexandrie ? »
Alors le Cheikh fut introduit devant le Sultan, les juges et les princes, et s’assit avec eux tandis que nous regardions.
Le Sultan le questionna :
– Qu’as-tu à dire, Ô Cheikh ?
– Je suis venu à toi pour intercéder en faveur des tribus, répondit-il.
– Intercède plutôt pour toi-même ! Ceci est une attestation officielle qu’Ibn el-Barâ a envoyé de Tunis !
Il la lui donna et le Cheikh dit :
– Toi et moi, ainsi que les tribus, sommes sous le décret d’Allah.
.
Le Cheikh se leva pour partir. Après qu’il ait fait environ vingt pas, ils secouèrent le Sultan, qui ne bougeait et ne prononçait plus de son. Ils se précipitèrent vers le Cheikh et lui embrassèrent les mains en le suppliant de revenir vers lui. Il revint alors vers le Sultan et le secoua de la main de sorte qu’il bougea, descendit de son trône, demanda pardon et l’implora de prier pour lui. Le Sultan écrivit ensuite au gouverneur d’Alexandrie afin qu’il lève l’impôt sur les tribus et leur rende tout ce qu’il leur avait prélevé.
.
Nous restâmes quelques jours avec lui dans la Citadelle, et les Égyptiens furent profondément émus de notre présence. Nous nous mîmes ensuite en route pour le pèlerinage et revînmes à Tunis.
- Cette sortie d’Alexandrie n’est pas sans rappeler la sortie du Prophète de la Mecque au début de l’Hégire : alors que plusieurs hommes sont postés devant la porte de sa maison et attendent qu’il en sorte pour le tuer, celui-ci récite la sourate Yâ-Sîn et passe alors au milieu d’eux sans qu’ils ne s’en aperçoivent. [↩]
- La Citadelle est une grande forteresse construite sur l’unique hauteur de la ville du Caire par Saladin. [↩]
par Luc de la Hilay le 28 mai 2012, mis à jour le 16 septembre 2018