La demande d’agrément du Cheikh (B.C.A.H.C.)
.
Cet article est issu de notre compilation de passages épars de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh), traduits et publiés en PDF sous le titre «Compléments biographiques à propos du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî »1.
.
Le Cheikh, le juriste, le savant pieux Abû ‘Abd Allah Mohammed ibn Harîz dit que le Cheikh pieux l’excellent Abû ‘Abd Allah Châtibî lui a rapporté la chose suivante :
« Je demandai à Allah qu’il soit satisfait du Cheikh (kuntu aradha ‘an el-Cheikh) chaque nuit plusieurs fois, demandai des choses à Allah par [l’intercession du] Cheikh pour tous mes besoins, et l’acceptation venait à moi rapidement.
Pendant mon sommeil, je vis l’Envoyé de Dieu — qu’Allah prie sur lui et le salue — et lui dis :
– Ô mon maître, Ô Envoyé de Dieu, je demande la satisfaction pour le Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî chaque nuit après mes prières pour toi, et je demande par lui pour mes besoins. Est-ce que l’on peut y voir quelque chose contre moi, dans le fait que j’ai outrepassé tes droits ? ».
Il me répondit :
– Abû-l-Hassan est mon fils, physiquement et spirituellement. Le fils est une partie du père, et celui qui saisit la partie a saisi le tout. Ainsi, quand tu fais tes demandes par Abû-l-Hassan, tu fais tes demandes par moi ». Qu’Allah prie sur lui et le salue d’une salutation excellente.
- Nous faisons paraitre cet épisode hors série pour des raisons d’opportunité, suite à la publication de la « Prière de la Satisfaction » du Cheikh Abû-l-Mahâsin Al-Qâwuqajî [↩]
par Luc de la Hilay le 12 août 2012, mis à jour le 16 novembre 2013