« Abu-l-‘Abbas Al-Mursî »– d’après Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî

*

Abu-l-‘Abbas Al-Mursî – qu’Allah soit Satisfait de lui 1

Il s’agit d’Ahmad ibn Omar Al-Ançârî Abu-l-‘Abbas Al-Mursî Al-Mâlikî, le Pôle de son temps et le successeur du Cheikh Al-Châdhilî, après sa mort, auprès de ses disciples.

Originaire du Maghreb, il s’établit à Alexandrie.

– On compte parmi ses plus grands prodiges (karamât) ce dont témoigne sa parole : « Durant quarante ans je n’ai cessé de voir 2 l’Envoyé d’Allah, et si j’avais cessé de le voir 3 le temps d’un battement de paupière, je ne me serais pas compté au nombre des musulmans » !

– Les gens d’Alexandrie craignirent l’attaque d’ennemis et prirent les armes. Le Cheikh leur dit : « Tant que je demeurerai parmi vous, il n’entrerons pas [dans la ville] » ; et ils n’y entrèrent pas, si ce n’est après sa mort.

– Une femme connut des difficultés pour accoucher et risqua de perdre la vie, on posa sur son ventre la taqiyah du Cheikh et elle accoucha finalement [sans dommages].

– Un homme couvert de gale la revêtit également et celle disparut instantanément.

– Le Cheikh Hassan Al-‘Idwî indique dans son commentaire de la Burdah d’Al-Busîrî que certains ont déclaré : « J’ai prié derrière le Cheikh Abu-l-‘Abbas et j’ai contemplé les lumières que recelait son corps, jaillissant de toute part, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus porter le regard sur lui ».

Il mourut en l’an 686 de l’hégire à Alexandrie où se trouve sa tombe ainsi que sa mosquée ; les gens d’Alexandrie fêtent son mawlid avec grande vénération.

*

  1. Cette notice est un résumé réalisé à partir des Tabaqât al-Châdhiliyyah al-Kubrâ de Sidî Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî. []
  2. Litt. : « pas été voilé à son égard ». []
  3. Litt. : « été voilé à son égard ». []

par le 3 juin 2015, mis à jour le 9 juin 2015

Mots clés : , , , , , ,