Aperçus sur la vie et l’œuvre de Chaykh Muṣṭafā ‘Abd al-‘Azīz – Michel Vâlsan
بـــسْم ﭐللهﭐلرّحْمٰنﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صَحْبِهِ وَ سَلِّمْ
Abstract
Pionnier des études « akbariennes » en France, Chaykh Muṣṭafā ‘Abd al-‘Azīz (Michel Vâlsan) fut un maître spirituel de la Ṭarīqah Chādhuliyyah qui joua un rôle majeur dans l’établissement du Taṣawwuf en France du XXe siècle. Auteur de nombreux articles et traductions commentées, il fut un continuateur essentiel de l’œuvre du Chaykh ‘Abd al-Wāḥid Yaḥyā (René Guénon), qu’il mit en perspective directe avec la doctrine du Chayk al-Akbar. L’article se compose de trois parties.
La première est consacrée à la figure du Chaykh et son itinéraire spirituel, depuis la Roumanie chrétienne jusqu’à son entrée en Islam et son initiation au Taṣawwuf, au sein duquel il exercera la fonction de maître spirituel durant plus 24 ans.
La deuxième partie aborde son apport doctrinal à travers quelques-unes des notions fondamentales qu’il exposa, comme la conception métaphysique du coeur en tant que lieu de la Connaissance divine, la réalité ésotérique du Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions Sur Lui), le symbolisme islamique ou encore la science des lettres.
La dernière partie se focalise sur deux de ses contributions les plus importantes : son analyse de la fonction spirituelle de Chaykh ‘Abd al-Wāḥid (René Guénon) dans le rétablissement de la perspective traditionnelle en Occident et la restauration d’une élite intellectuelle, ainsi que son article sur l’orthodoxie islamique de René Guénon et sa parfaite conformité au Tawḥīd le plus pur.
Article original paru en décembre 2024 dans la revue Ahl Al-Suffa Journal of Sufism and Heritage Sciences qui est une institution d’Al-Bayt Al-Muhammadi for Sufism. لمحات عن حياة وعمل الشيخ مصطفى عبد العزيز ـ ميشال فالسان | أهل الصفة لدراسات التصوف وعلوم التراث
par Équipe de traduction du Porteur de Savoir le 24 mars 2025, mis à jour le 7 avril 2025
Mots clés : Michel Vâlsan