« Celui qui pratique nos oraisons avec sincérité (çidq) » et « celui qui diverge de nous » – Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn

 *

بسم الله الرحمن الرحيم

 والحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

*

« Al-‘Ahd, ‘Ahd el-Qulûb » 1

*

On trouvera ci-dessous deux paroles du Cheikh Mohammed Zakî Al-Dîn qui complètent  celles reproduites par Mohammed Abd es-Salâm concernant les modalités de l’enseignement initiatique délivré au sein de la Tarîqa Mohammediyyah Châdhiliyyah ainsi que les indications que nous avons fournies à ce sujet en marge de notre étude sur la question du « Maître vivant » dans l’œuvre de René Guénon. Ces deux citations illustrent par ailleurs, chacune à sa manière, l’importance de la sincérité (çidq) dans la voie, en tant que celle-ci s’oppose à toute forme de duplicité 2 .

 W’Allahu a’lam !

 

*

« Celui qui pratique nos oraisons avec sincérité (çidq) »

« Notre Cheikh [Mohammed Zakî Ibrâhîm] qu’Allah soit Satisfait de lui a déclaré : «En vérité, celui qui pratique nos oraisons (awrâdinâ3 avec sincérité (bi-çidq), fût-ce une seule fois dans sa vie, il fait ainsi partie de nous et nous est « attaché »4 (minnâ wa lanâ), où qu’il soit, de quelque manière que ce soit et dans quelque temps que ce soit ; par cela il acquiert tous les droits (huqûq) de nos frères en Allah, dans la vie et après la mort 5 . » (Mafâtih el-Qurb)

 *

 « Celui qui diverge de nous »

مَنْ خَالَفَنَا فَلَيْسَ مِنَّا، وَإِنِ انْتَسَبَ إِلَيْنَا

 

وَمَسْئُولِيَّتُهُ فِي كُلِّ مَا يَأْتِيهِ عَلَيْهِ لا عَلَيْنَا

 

« Celui qui diverge  de nous (man khâlafa ‘annâ) ne fait ainsi pas partie de nous (fa-laysa minnâ), même s’il se rattache à nous (intisaba ilaynâ).

Quant à sa responsabilité (mas’uliyyatuhu) sur tout ce qui lui revient, elle est à lui, pas à nous (‘alayhi lâ ‘alaynâ). » (Al-Muslîm 6 )

Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

Présentation et notes du traducteur

*

  1. « Le Pacte, c’est le Pacte des coeurs » []
  2. A ce sujet cf. les commentaires récents de Mohammed Abd es-Salâm sur la lettre d’Ibn Abbad consacrée au Maître spirituel. []
  3. Il s’agit des oraisons écrites par le Cheikh en vertu d’une inspiration divine et qui sont contenues essentiellement dans les recueils Mafâtih el-Qurb et Al-Mohammediyyat (téléchargeables ici). []
  4. Litt. :  « pour nous ». []
  5. On se souviendra ici de la parole du Cheikh Abû-l-Hassan Al-Châdhilî, qui figure notamment dans le Mafâtih el-Qurb, concernant la récitation de l’Oraison de la Terre (Hizb el-Barr) : «Celui qui récite cette oraison a ce que nous avons (fa-lahu ma lanâ) et il lui revient ce qui nous revient (wa ‘alayhi mâ ‘alaynâ) » []
  6. Cette parole est souvent reproduite dans les livres du Cheikh. []

par le 3 mai 2013, mis à jour le 7 juillet 2015

Mots clés :