« Charaf al-Dîn Al-Bûsîrî » – d’après Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî

*

Mohammed Ibn Sa’îd Charaf al-Dîn Al-Bûsîrî – qu’Allah soit Satisfait de lui1

Il s’agit de l’enseignant, l’imam, le grand Connaissant par Allah, le Pôle secoureur, Abû ‘Abdallah Charaf al-Dîn Mohammed ibn Sa’îd ibn Hammâd Al-Dilâçî Al-Sanhâjî Al-Châdhilî Al-Bûsîrî.

Originaire du Maghreb, il naquit en 607 à Dilâç où son père s’installa.

Il fut favorisé par Allah par la maîtrise de la poésie par laquelle il proclamait l’éloge du Prophète ﷺ et il fut un des signes (âyât) d’Allah dans cet art.

Proche des sultans, il proclama tout d’abord leur éloge et fut honoré par eux, puis il se détourna d’eux pour entrer dans le taçawwuf. Il chemina dans la Voie sous la direction du Cheikh Abu-l-Abbas Al-Mursî – qu’Allah soit Satisfait de lui – puis sa renommée devint immense ; objet de tous les regards, on voyageait de tous les pays pour venir le rencontrer. Il composa de nombreux poèmes dédiés à l’éloge du Prophète ﷺ, parmi lesquels sa célèbre Burdah 2 .

Lorsqu’il marchait dans les rues, les gens se précipitaient pour embrasser sa main – y compris les petits enfants – et un parfum agréable émanait de son corps et ses vêtements. Portant de beaux vêtements, lumineux, souriant, le visage rayonnant, sa rencontre était toujours agréable. Il était humble, porté à l’ascèse, empli de l’amour du Prophète ﷺ, éteint dans son éloge et annihilé par l’amour ardent à son égard ﷺ.

Il mourut à Alexandrie en 694 de l’hégire. Son tombeau se trouve à proximité de celui de son maître Abu-l-‘Abbas Al-Mursî – qu’Allah soit Satisfait de lui.

*

  1. Cette notice est un résumé réalisé à partir des Tabaqât al-Châdhiliyyah al-Kubrâ de Sidî Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî []
  2. De celle-ci, on conseillera la traduction de Hassan Boutaleb parue chez Albouraq ainsi que les versions rimées proposés par Idrîs de Vos dans ses Éloges du Prophète ﷺ à côté d’autres passages tirés de poèmes du Cheikh Al-Busîrî. []

par le 3 août 2015, mis à jour le 4 août 2015

Mots clés : , , , , ,