8 – Comment René Guénon envisage-t-il la « transmission » du Sirr – secret initiatique ?

Réponse d’Olivier Courmes

V2 – 12 sept 2010

Si l’on prend en compte ce que dit René Guénon sur cette question, la « transmission » du Sirr ne pouvant se faire que grâce à l’usage de la transmission d’un symbole dans l’intellect de l’initié en mode virtuel, il est possible de distinguer plusieurs cas.

  • Dans le premier cas, le Maître détenteur du « Sirr-Connaissance Suprême » reconnaît en tel ou tel éventuel successeur parmi ses disciples, une Connaissance équivalente à la sienne : la « transmission » du Sirr ne résout alors extérieurement à la simple transmission d’un idhn, celui de mettre en œuvre la fonction de Maîtrise spirituelle au sein de la Tarîqah après lui, à partir de la Connaissance ainsi reconnue.
  • Dans le deuxième cas, le Maître constate que personne n’est actuellement détenteur d’un degré de Connaissance égal au sein, mais qu’il existe au moins quelqu’un qui détient en lui les possibilités virtuelles pour accéder à une telle Connaissance : il peut ainsi « déposer dans l’intellect de l’initié » un symbole qui permettra à celui-ci d’accéder à la connaissance effective selon le mode connu et exposé par Guénon ; ce dépôt est parfois accompagné de l’annonce d’une date future, d’une condition ou d’un évènement particuliers.
  • Dans le troisième cas, le Maître ne trouve personne détenant les qualifications précédentes. Il peut annoncer les conditions nécessaires au renouvellement de l’actualisation du Sirr ou indiquer dans quelle autre tarîqah il peut être trouvé.

On peut comprendre plus facilement que la survenue de certains « accidents » relatifs à ce qui apparaît extérieurement comme la transmission du Sirr ne soient donc ainsi que des situations dans lesquelles les dispositions précédentes ne seraient pas respectées, par exemple quand quelqu’un recevrait un symbole en question sans posséder en lui les possibilités virtuelles d’en développer la connaissance effective.
Mais est-il réellement étonnant que, dans une Voie dont le but unique est la Connaissance pure, de tels évènements puissent facilement trouver une explication grâce à l’usage de considérations ayant uniquement rapport avec la Connaissance ?

*

Article thématique correspondant

MAITRE SPIRITUEL ET ENSEIGNEMENT

par le 11 septembre 2010, mis à jour le 11 juillet 2015

Mots clés : ,