Conseil du Cheikh el-Hadramî à celui qui ne trouve pas de cheikh murchid – Cheikh Mohammed ibn ‘Omrân

*

10 avril 2013 – V2

Les passages suivants sont extraits du « Recueil d’épitres « soufies » concernant les prières sur la meilleure des créatures » 1. Nous en traduisons ici l’essentiel, autour d’un conseil d’une autorité que les lecteurs fidèles du Porteur de Savoir ne s’étonneront pas de voir une fois encore citée 2. Ainsi que nous l’avons déjà souligné, les autorités régulières du Taçawwuf qui se sont exprimées sur la raréfaction ou la disparition extérieure des Maîtres éducateurs ont accompagné leurs déclarations de conseils et d’instructions, parfois relativement précis, à l’égard de ceux à qui elles étaient destinées et qui pouvaient les comprendre et les mettre en oeuvre, in châ Allah.

« Le cheikh sidî Mohammed Ibn ‘Omrân a dit : « Sache, mon frère, qu’il est rapporté dans la Sunnah que la prière sur le Prophète ﷺ est un trésor d’entre les trésors du Paradis (…) »

On rapporte, entre autres, du Cheikh Ibn ‘Abbâs el-Hadramî [le conseil suivant]. Le murîd, lorsqu’il ne trouve pas (idhâ lam yajid) de cheikh murchid qui le guide dans la Voie, doit être constant dans ces paroles, car elle le font parvenir aux pieds (? sâq) du Trône :

أَسْتَغْفِرُالله العَظِيم الذي لا إلهَ إِلَّا هُوَ الحَّيُ القَيّوم و أَتوبُ إِلَيْهِ

Je demande pardon à Allah l’Immense dont il n’est de divinité si ce n’est Lui, le Vivant, le Subsistant par Lui-même et je me repends vers Lui.

اللّهُمَّ صَلِّ على سَيِّدِنا مُحِمَّدٍ عَبْدِكَ و نَبِيِّكَ و رَسولِكَ النَّبِيِّ الأُمِيِّ و عَلى آلِهِ و صَحْبِهِ و سَلِّم

Allahumma, prie sur notre seigneur Mohammed, Ton serviteur et Ton Envoyé, le Prophète illettré, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons, puis salue [le].

اللّهُمَّ بِحُرْمَتِهِ عِنْدَكَ امْلَِأ قُلوبَنَا مِنْ مَحَبَّتِكَ و مَحَبَّتِهِ و حَقِقْنا بِكَمال الإِتْباعِ لِسُنَّتِهِ واحْشُرْنا في زُمْرَتِهِ آمين

Allahumma, par la sacralité qu’il a auprès de Toi, emplis nos coeurs (amli’ qulûba-nâ) de Ton amour et de son amour, et réalise-nous par la perfection à suivre sa Sunnah puis réunis-nous dans son groupe. Âmîn ! »

(A suivre, in châ Allah)

*

 

 

  1. Majmû’ rasâil sûfiyah fî-ç-çalawât ‘alâ khayri-l-bariyah ﷺ – Editions Dâr el-kutub el-‘ilmiyah – Beyrouth []
  2. Voir notamment Conclusion des Qawâ’id de l’Imâm Zarrûq et Divers avis des Maîtres sur le cessation de l’éducation spirituelle « classique » []

par le 5 avril 2013, mis à jour le 15 août 2013

Mots clés : , ,