Convenances spirituelles (âdâb) de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah

  بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

Les données suivantes constituent le chapitre de Bayt el-Mohammedî intitulé Sahîfah el-âdâb, littéralement Page des Convenances Spirituelles1. On pourra réfléchir à la sagesse qui a abouti à sélectionner un ensemble de prescriptions propres à la Tarîqah parmi tant d’autres et sur l’intérêt effectivement méthodique que de telles pratiques peuvent présenter puisqu’elles constituent ainsi une sorte de concentré, adapté à l’époque actuelle, de ce qu’il importe de respecter et de mettre en oeuvre. Ces dernières remarques peuvent ainsi être mises en rapport avec ce que nous disions lors de la présentation des Lawâqîh de l’Imâm Charani. En effet et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser alors, il ne s’agissait pas d’exposer des règles que l’on devrait nécessairement prendre en considération de nos jours et appliquer indifféremment de son statut ou de son appartenance éventuelle à telle ou telle tarîqah : « En présentant plus de trois cents règles de convenances spirituelles, l’Imâm Charani produit un résumé des principales dispositions qui ordonnent le travail initiatique tel qu’il était envisagé et possible lors de la 2° moitié du 10° siècle de l’Hégire. Cet ouvrage, qui n’est ici présenté que partiellement puisqu’il ne reproduit que les règles en question accompagnées parfois d’un commentaire de l’auteur et d’illustrations tirées de la littérature ou d’expériences directes, nous semble pouvoir constituer une bonne introduction à la connaissance d’un domaine tellement important à l’avis unanime des Maîtres de la Voie et qui demeure pourtant, même actuellement, presque complètement ignoré du lecteur occidental. »

*

1 déc. 2014 – V2

  1. Le premier groupe de âdâb concerne la purification de l’intention avant d’entrer à l’endroit des réunions et la recommandation de veiller à adopter de attitudes correctes et respectueuses, tant extérieurement qu’intérieurement, en vue de s’orienter vers Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ.
  2. Demander la permission d’entrer par le Nom d’Allah (consiste à se présenter à l’assistance et à dire « Allah »). S’il s’agit d’une réunion de science, veiller à s’intégrer en silence et discrètement. Avoir bonne opinion envers tout ce que l’on voit et que l’on entend, en différant les questions à la fin de la séance tout en cherchant à comprendre, en acceptant les conseils sans jamais polémiquer. Être convaincu que tous tes frères sont sur le bien et qu’ils sont sincères, même s’ils sont faibles ou pauvres, car il se pourrait qu’en eux se trouve le Pôle du temps et que tu l’ignores.
  3. Veiller à développer des bons rapports entre frères.
  4. Veiller à avoir continuellement sur soi un « couvre-chef d’adoration » (tâqiyah el-‘ibâdah)  ((Nous gardons l’appellation en usage tâqiyah, littéralement une petite toque (tâqah), c’est-à-dire un calot)) , blanc 2, ainsi qu’un chapelet et, si possible, un exemplaire du Coran. Faire attention à lire la revue Al-Muslim. Établir chez soi une bibliothèque islamique. Concevoir les bénéfices qui peuvent exister à avoir chez soi une « photographie du Cheikh« . Ne pas entrer dans un lieu saint, d’adoration ou de science sans porter ta tâqiyah, par respect pour toi-même, pour tes frères et pour les maisons d’Allah.
  5. Groupe de convenances de respect et d’humilité envers ses frères et les Maîtres de la Voie.
  6. Ne t’attends pas à ce que nous soyons à ton service pour tes affaires de ce bas-monde mais sois toi-même appliqué à vivifier tes frères et à leur service. N’entre pas chez une femme légalement interdite. Ne reste pas longtemps à visiter le malade : fais-lui une bonne annonce et des prières de demande. Ceci est le taçawwuf  islamique véritable.
  7. Donner toute l’importance qui lui est due à l’enseignement que l’on reçoit. La science est chez nous la base même de l’adoration et il n’est pas question d’adorer dans l’ignorance
  8. Pour autant que l’on demeure au Caire, veiller à assister assidûment à la réunion de science de la nuit-veille du jeudi (mercredi soir) et la réunion d’adoration de la nuit-veille du lundi (dimanche soir). Ne pas manquer la prière de vendredi à la mosquée des Maîtres de Qâyatbay. Si, par nécessité, tu dois faire cette prière dans une autre mosquée hâte-toi d’y aller dès qu’elle est accomplie, afin de ne pas manquer le bien de la visite. Importance de visiter les tombes des Maîtres et d’y faire des demandes. L’importance de ces trois réunions est soulignée, ainsi que, formellement, la nature de l’excuse (‘udhr) que l’on pourrait fournir pour s’y soustraire.
  9. Ne pas utiliser la participation à la tarîqah dans une perspective commerciale ou pour se servir d’intermédiaires dans des transactions. Nous sommes peu et pauvres. Il te suffit de chercher de notre part un du’â. Et il se peut qu’un du’â accepté soit préférable au service d’un intermédiaire.
  10. Faciliter aux femmes la compréhension de la religion et les enjoindre à assister aux séances particulières de science et à la prière du vendredi au lieu de prière des femmes à la mosquée des Maîtres. Il te revient de veiller à l’éducation islamique de tes enfants, de prier avec eux en commun à la maison, de leur transmettre les awrâd et les convenances spirituelles (âdâb) et de les faire assister à nos différentes réunions.
  11. Dernier adab

 Et Allah est plus Savant

(A suivre, in châ Allah)

  1. Nous les formulerons, dans un premier temps, sous la forme de résumés que nous projetons de progressivement remplacer par des traductions, in châ Allah. []
  2. Bien connu dans la Tarîqah []

par le 31 décembre 2013, mis à jour le 11 juillet 2015

Mots clés : , ,