Définition élémentaire du Dîn – Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

Extrait

de l’Abrégé des doctrines de l’Islam 1

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A. Al-Dîn2

C’est ce que professe la personne, c’est-à-dire ce qu’elle suit en matière d’adoration( ma yata’abadu bi-hi) et ce à quoi elle croit (ya’taqidu-hu) par sa raison et son coeur (‘aqlian wa qalbian), la manière dont elle chemine spirituellement (sulûkiyyan)3  jusqu’à se qu’elle se retrouve face à Allah4. « En vérité, le dîn auprès d’Allah est l’Islam » [Coran]

Tous les adyân5 qui ont précédé l’Islam préparaient à sa venue et l’annonçait, ceux-ci étant chacun, bien que sous des noms différents, un islam [particulier] procédant de l’Islam [essentiel ou mohammédien] (islâmun min el-islam), ainsi que cela nous est parvenu par les paroles [ litt. : la langue] de l’ensemble des Prophètes et des Envoyés dans le Coran. De cette manière, celui qui croit en l’Islam (mu’min bi-l-islâm) croit en ce qui est authentique (sahîh) parmi les autres adyân. « Nous ne faisons de différence entre aucun de ses envoyés » [Coran]

Et notre dîn, tel que nous venons de le définir, a des degrés (maratib), chaque degré (rutbah) est le fruit de celui qui qui le précède. Cela nous est parvenu de manière détaillée dans les deux Sahîh [Bukharî et Muslîm] dans le Hadith du Prophète – qu’Allah lui accorde sa Grâce pacifiante ainsi qu’à sa famille – et de Gibrîl. Cela est bien connu et nous allons en donner une présentation [par degrés] dans ce qui suit. »

B. Al-Islâm

C’est la conformité extérieure de l’être à ce qu’a apporté le Prophète d’Allah, l’Elu (al-Mostafâ) – Qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix.

Les fondements (qawa’îd) de l’islam sont au nombre de cinq :

  1. La prononciation des deux attestations de foi (shahâdatayn)
  2. L’accomplissement de la prière (çalâh)
  3. L’acquittement de l’impôt purificateur (zakât)
  4. Le jeune du [mois de] Ramadân
  5. Le pèlerinage à la Maison d’Allah (baytu-Llah al-haram)

C. Al-Imân

C’est l’adhésion sincère et ferme du cœur en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés, le Jour dernier, le destin (qadar), son bien et son mal, ses délices et ses amertumes (l’Imân est une parole et un acte, il augmente et il diminue).

D. Al-Ihsân

« C’est que tu adores Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, lui te voit »6 et c’est le fruit de l’Imân, son essence (eksîr), sa « substantifique moëlle » (‘uçarah).

E. Al-Ayqân

C’est la station de l’extinction dans le Vrai (el-Haqq), le fruit de l’ensemble des stations précédentes et en lui se trouve le dévoilement (kashf), la contemplation (shuhûd) et la [station]  » où on est avec [Allah] » (ma’iyyah7.

« Ainsi avons-Nous montré à Abraham la Royauté (malakût) des cieux et de la terre pour qu’il soit d’entre ceux qui ont atteint la certitude (min al-mûqinîn8 )». (Cor. S.6, v.75)

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Nous disons que l’Islam est la station de la guidée (hidaya) et du cheminement initiatique (sulûk), l’Imân la station de la guerre sainte (jihâd) et de l’adoration (‘ibadah), l’Ihsân la station de la vigiliance (muraqabah) et de la servitude adorative (‘ubudiyyah), et l’Ayqân la station « où-on-est-avec [Allah] » (ma’iyyah), du dévoilement et de l’arrivée.

L’étude des doctrines (‘aqaïd) est appelée la science de l’Unité (‘ilm et-Tawhîd) ou la science du « propos » (kalâm9 ) que l’on appelle dans les autres traditions (adyân) la théologie (ilm el-lâhût)10.

Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm

Notes du traducteur

  1. Cf. notre présentation de cet ouvrage (avec un lien vers le pdf version originale en arabe) et la traduction de sa table des matières. []
  2. Pour la traduction de cet extrait, nous avons choisi de ne pas traduire les différents termes arabes expliqués par le Cheikh radî Allahu ‘an-hu, préfèrant mettre en avant la richesse des définitions proposées.  De manière plus générale, le terme dîn peut être rendu, selon le contexte, par celui de Tradition ou de Religion au sens défini par René Guénon, Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ. []
  3. On voit ici que le terme dîn intègre à la fois la dimension exotérique et ésotérique de la tradition islamique. []
  4. Cette phrase fait allusion à la rencontre avec notre Seigneur après la mort mais peut-être aussi à l’extinction (fanâ‘) du serviteur dans la contemplation de son Seigneur dont il va être question un peu plus loin dans le texte. []
  5. Plur. de dîn. []
  6. Citation textuelle du hadith de Gibrîl []
  7. En rapport avec le verset « Et Il est avec vous où que vous soyez… » (Cor. 57: 4). Cf. aussi le hadith « Sois avec Allah (kun ma’Allah) » que le Cheikh Mohammed Zâkî Ibrahîm rappelait souvent à ses disciples. []
  8. Ce mot est de la même racine que Ayqân et yaqîn, la certitude. []
  9. Il s’agit de théologie dialectique qui fait intervenir les arguments rationnels. []
  10. Si on se réfère à une perspective d’ordre purement ésotérique, on pourrait aussi rendre l’expression ‘ilm el-lâhût par le terme de « métaphysique » []

par le 2 juin 2012, mis à jour le 31 mars 2017

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