Doctrine malikite

www.doctrine-malikite.fr

La communauté islamique française, dans sa grande majorité, se rattache historiquement à l’école juridique (madhhab) malikite. Cette situation tend cependant à se modifier sous l’influence de certains courants « réformateurs », prétendument salafi, qui conçoivent le Tawhîd comme un processus de « simplification », visant à la suppression des madhahîb (pluriel de madhhab) en vue d’établir une hypothétique école juridique musulmane unique. A ce titre, le développement d’un « site francophone dédié au Fiqh malikite » ne peut être que salutaire.

Pour ce qui est des références traditionnelles, le site Doctrine malikite se base essentiellement sur le traité (matn) d’Ibn ’Achîr. Ce traité juridique en vers, toujours enseigné dans certaines madrassa et zawayâ du Maghreb et d’Afrique, doit sa renommée à son caractère synthétique et sa forme qui facilite la mémorisation. Il contient de plus tout une partie consacré au Taçawwuf ce qui est assez rare pour être souligné. Le travail présenté sur le site recourt de plus aux commentaires de ce matn ainsi qu’aux principaux savants malikites classiques (notamment Sahnun, Ibn Ruchd). Signalons en passant à nos lecteurs que le traité d’Ibn ‘Achîr a également fait l’objet d’un commentaire soufi par le Cheikh al-‘Alawi de Mostaganem sous le titre al-Minah al-Quddussiyyah dont seuls quelques extraits ont été traduits en français (cf. Martin Lings, Un saint soufi du XXème siècle – Seuil / Points Sagesses).

A coté de l’étude du dogme (‘aqîdah), des cinq piliers de l’Islam et de la définition du Taçawwuf, ce site présente un ensemble de vues très intéressantes sur un certain nombre de questions auxquelles sont confrontés quotidiennement les musulmans et propose à chaque fois des avis qui se veulent adaptés à notre époque et au contexte occidental en particulier, en conformité avec les avis de l’école malikite. A cela s’ajoute un certain nombre de sections traitant de points plus secondaires dont une consacrée aux règles de comportement islamique (mu’âmala). On y trouve de plus certaines précisions historiques sur le développement du madhhab maliki, , ainsi qu’une intéressante mise au point sur la nécessité de suivre un madhhab particulier, complétée par une Réflexion sur la différence et la division qui seront utile à tout ceux qui confondent « unité » et « uniformité » (cf. René Guénon, Le Règne de la Quantité et les Signes des temps, chap. XI).

L’essentiel des développements proposés sur Doctrine Malikite ont par ailleurs été réunis dans un ouvrage intitulé « L’essentiel de la religion musulmane » paru chez les éditions Iqra et qui a récemment fait l’objet d’une ré-édition augmentée. Le site intègre de plus un forum très riche proposant de répondre à des questions plus particulières qui n’ont pas été traitées dans la présentation générale ou qui peuvent nécessiter un traitement plus approfondi. Les administrateurs répondent de plus avec rapidité et compétence aux questions juridiques qui leurs sont posées par mail, références à l’appui.

V1 – 7 septembre 2010

par le 7 septembre 2010, mis à jour le 30 avril 2015