Données biographiques sur le Cheikh Mohammed Abû-l-Mawâhib le châdhilî

*

Nous avions l’intention de présenter quelques éléments de la biographie du Cheikh Abu-l-Mawâhib eu égard à l’importance que revêtent sa position et son témoignage dans la considération de ce qui touche à l’intérêt de la prière sur le Prophète ﷺ en général et de la pratique qui consiste à dédier au Prophète ﷺ du bénéfice de la prière faite sur lui. C’est donc avec une joie non dissimulée, wa-l-hamdu li-Llah, que nous présentons le présent texte, extrait du livre Bâb el-wuçûl ilâ hadrati-l-Rassûl ﷺ de Mohammed Chahtah Hamîd, qui fait suite à la mention d’une longue et magnifique prière sur le Prophète ﷺ du Cheikh Abu-l-Mawâhib –qu’Allah soit Satisfait de lui.

Mohammed Abd es-Salâm

*

« Il n’y a pas de mal à mentionner quelques données des états spirituels de son auteur afin de connaître sa valeur [de la prière] et la sienne [Cheikh Abu-l-Mawâhib], sachant que rien de ce que j’en mentionnerai ne sort du thème du présent livre sur la prière sur le Prophète ﷺ et de ce qui s’y rattache.

Notre seigneur et maître le Cheikh Abd el-Wahhâb Cha’rânî a dit dans ses Tabaqât [des Saints] : « Parmi eux figure le Cheikh Abu-l-Mawâhib le châdhilî –qu’Allah soit Satisfait de lui. (…) C’est l’auteur du livre El-Qanûn fî ‘ulûm et-Tâ’ifah, Le canon des sciences du Groupe des Initiés, livre extraordinaire dont aucun équivalent n’a été écrit, qui témoigne de la réalisation complète (dhawq el-kâmil fî-t-Tarîq) de son auteur dans la Voie, des sagesses nombreuses et des connaissances élevées qui indiquent l’élévation de sa station spirituelle. »

« Puis il a dit [le Cheikh Abd el-Wahhâb Cha’rânî] :

« Il a eu de nombreuses visions du Prophète ﷺ . Il a dit : J’ai dit au Prophète ﷺ : les gens m’accusent de mentir sur la véracité des visions que j’ai eues de toi. L’Envoyé d’Allah ﷺ répondit : Par l’élévation (‘izzah) et l’immensité (‘adhamah) d’Allah, celui qui ne croit pas en elles ou qui t’accuse de mentir à leur sujet, ne mourra que juif ou chrétien ou majûs ! », comme rapporté par l’écriture même du Cheikh Abu-l-Mawâhib –qu’Allah soit Satisfait de lui1

Il disait –qu’Allah soit Satisfait de lui : « J’ai vu l’Envoyé d’Allah ﷺ sur le toit de la mosquée d’el-Azhar en 825. Il a posé sa main sur mon coeur et a dit : Mon fils, la médisance est interdite (el-ghaybah harâm) (…) (alors qu’un groupe de personnes s’étaient assises près de moi et avaient médit). Puis il me dit ﷺ : S’il arrive que tu doives entendre la médisance des gens, récites alors la sourate el-Ikhlâç et les deux sourates de protection puis dédie leur récompense à celui sur lequel on a médit, la médisance et la récompense étant équivalentes. »

31 déc 2012 – V3

Il disait –qu’Allah soit Satisfait de lui : « J’ai vu l’Envoyé d’Allah ﷺ durant le sommeil qui m’a dit : Dis avant de dormir : je prends refuge en Allah contre Satan le lapidé, cinq fois, et au nom d’Allah le Très-Miséricordieux le Tout-Miséricordieux, cinq fois, puis dis : Allahumma, par le droit de Mohammad (bi-haqqi Mohammadin), fais-moi voir le visage de Mohammad (arinî wajha Mohammadin) ici et maintenant (hâlan wa mâlan), car si tu le dis avant de dormir, je viendrai à toi et ne te quitterai pas fondamentalement. Puis il dit : Il n’y pas meilleure qu’elle comme roqyah et dans sa signification, pour celui qui croit en elle. [Rapporté selon ses propres termes ﷺ]. J’ai dit alors : Ô Envoyé d’Allah, ne me délaisse pas ! Il répondit : Je ne te délaisserai pas avant que tu ne te penches sur le Kawthar et que tu n’en boives ! En effet, tu récites el-Kawthar et tu pries sur moi. Pour ce qui est de la récompense de la prière, je te l’ai dédiée [en retour] et quant à la récompense de [ta récitation de la sourate] el-Kawthar, je fais en sorte qu’elle te reste (abqahu laka). Puis il dit : Ne délaisse pas la pratique qui consiste à dire je demande pardon à Allah l’Immense (…)  »

(A suivre, in châ Allah)

*

  1. On notera l’insistance de l’auteur des Tabaqât à souligner et à garantir l’origine certaine de ce tout premier récit, probablement en considération de l’évidente importance de son contenu, w-Allah a’lam. []

par le 30 décembre 2012, mis à jour le 2 janvier 2013