Étymologie du mot Taçawwuf – Cheikh Ahmed Zarrûq

Cet article reprend des données qui figurent dans la traduction en cours des Qawâ’id et-Taçawwuf du Cheikh Zarrûq.

Les commentaires de Shaykh Muhammad Mehenna sont en rouge dans le texte.

Règle 6 :

LE TERME TAṢAWWUF

Traduction

Il n’y a pas de raison de contester l’appellation terminologique d’une chose tant qu’elle souligne sa définition, donne un sens à sa réalité et correspond à son contenu, désigne son sens sans obscurité, ni contradiction de quelque principe jurisprudentiel ou coutumier que ce soit, si elle n’outrepasse pas quelque axiome fondamental ou coutumier, ni ne s’oppose à une branche légale ou un aspect de sa sagesse, en admettant [également] que le terme ait été correctement décliné et vocalisé.

Il en est ainsi du terme Taawwuf : c’est un mot arabe qui est compris, parfaitement dérivé [sur le plan linguistique] et qui n’est ni trompeur, ni ambigu, ni vague.

En outre, son étymologie donne une idée de sa signification, de la même façon que [le terme de] « jurisprudence » (al-fiqh) [désigne] les règles générales de l’Islamet les pratiques extérieures (ahkām al-islām wa-l-‘a’māl al-dhāhirah), ou comme [le terme de] « fondement » (al-uṣūl) 1 [exprime] les principes de la foi et la réalisation du dogme (ahkām al-īmān wa-t-tahqīq al-mu’taqad).

Or, ce qui est nécessaire pour les deux [mots : fiqh et uūl] l’est également pour celui de Taawwuf [car cette désignation s’appuie] sur le même principe et sur la transmission [du même hadith]. Comprends donc !

Commentaire

Dans cette règle, l’Imām Zarrūq fait référence au hadīth de Sayidina Jibrīl cité en commentaire de la règle précédente : si on accepte l’emploi du terme fiqh pour désigner les règles de l’islām et le terme de uūl pour désigner les règles de l’īmān, on ne peut logiquement réfuter l’usage du terme Taawwuf pour désigner le domaine de l’ihsān.

Les notions présentées dans les deux règles précédentes peuvent être synthétisées de la façon suivante :

La station de l’excellence (maqām al-ihsān)Le TaawwufLa sincérité de l’orientation (alidq al-tawajjuh)   « C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit » (hadith Jibrīl)
La station de la foi (maqam al-īmān)Les « fondements » (al-uūl)Les principes de la foi et la réalisation du dogme (ahkām al-īmān wa al-tahqīq al-mu’taqad)
La station de la soumission (maqam al-islām)La jurisprudence (al-fiqh)Les règles générales de l’Islam et les pratiques extérieures (ahkām al-islām wa-l-‘a’māl al-dhāhirah)

ARTICLES THÉMATIQUES correspondants :

GENERALITES SUR LE TASAWWUF

GÉNÉRALITÉS SUR LES RÈGLES DE L’INITIATION


  1. Comprendre Uṣūl al-dīn dans ce contexte. []

par le 26 septembre 2012, mis à jour le 11 novembre 2021

Mots clés :