35 – Existe-t-il une différence entre le « craignant » Dieu (Taqyy), le « croyant » (mou’min), le « musulman » (mouslim) et le « véridique » (siddîq) ?

*

« La différence entre le Soufi, le musulman, le croyant, le craignant Dieu a été réglementée en Islam. L’Islam a rendu légale la possibilité d’appeler les gens en fonction de leur particularité en mentionnant ce qui les différencie entre eux ou par rapport aux autres.

Ainsi Dieu a mentionné les Emigrants (Al-Mouhajirûn) et les Auxiliaires (Al-Ançâr) par leur particularités afin de les identifier bien qu’ils fussent musulmans, croyants, craignants Dieu. Le Prophète de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) appela Bilâl « l’Abyssin » (Habachî), Souhaïb « le Roumî », Salmân « le Farisî », en les différenciant par un surnom bien qu’ils fussent musulmans, croyants, craignants Dieu.
Le Coran a mentionné les musulmans, les humbles (al-khâchi’în), les obéissants (el-qânitya), les repentants (et-tâ’ibîn), les charitables (el-moutaçaddiqîn), les adorateurs (el-‘âdidûn), les louangeurs (el-hâmidûn), les voyageurs (es-sâ’ihûn). Ils reconnaissaient qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration autre que Dieu.
Ceci dit, mentionner quelqu’un par une caractéristique par laquelle il est connu des gens est une pratique coranique et prophétique. Tant que cette communauté est reconnue par l’appellation de soufis pour une raison ou une autre ce n’est pas une innovation de l’appeler par ce nom
Alors pourquoi tout cette tempête ici et pas quand on nomma les salafites (Salafiya), les azharites (azahriyah), les wahhabites (wahhabiyah), les chafi’ites (chafiiyah), les malikites (malikiyah), les hanbalites (hanbaliya) ?  Existait-il par le passé une « association » telle ou un « groupe » un tel ?
Ne vois-tu pas que la chose, n’étaient un endoctrinement destructeur et un intégrisme mortifère, est si simple que la question ne pose même pas ?! « 

Extrait des Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî)

Cheikh Mohammed Zaki ed-în Ibrâhîm

*

par le 6 septembre 2012, mis à jour le 11 juillet 2015

Mots clés :