Hadîth de « celui qui veut connaître sa place auprès d’Allah »

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حدثنا أبو عبد الله محمد بن يعقوب بن يوسف الحافظ ، ثنا يحيى بن محمد بن يحيى ، ثنا مسدد ، ثنا بشر بن المفضل ، ثنا عمر بن عبد الله مولى غفرة قال : سمعت أيوب بن خالد بن صفوان الأنصاري ، يقول :

قال جابر بن عبد الله رضي الله عنهما خرج علينا النبي صلى الله عليه وآله وسلم ، فقال :

  يا أيها الناس ، إن لله سرايا من الملائكة تحل وتقف على مجالس الذكر في الأرض ، فارتعوا في رياض الجنة  » . قالوا : وأين رياض الجنة ؟ قال :  » مجالس الذكر ، فاغدوا وروحوا في ذكر الله ، وذكروه أنفسكم من كان يحب أن يعلم منزلته عند الله فلينظر كيف منزلة الله عنده ، فإن الله ينزل العبد منه حيث أنزله من نفسه

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Jâbir ibn Abdallah -qu’Allah soit Satisfait d’eux deux- a dit que le Prophète ﷺ est venu vers nous et a dit :

« Ô gens, Allah a des Anges qui circulent et viennent assister aux assemblées de dhikr sur terre. Alors, profitez des jardins du Paradis ! » Ils demandèrent : « Et où se trouvent les jardins du Paradis ? » Il répondit : « Les assemblées de dhikr. Allez-y, assistez au dhikr d’Allah et souvenez-vous en. Que celui qui veut connaître la place qu’il occupe auprès d’Allah considère comment est la place qu’Allah occupe auprès de lui, car Allah fait occuper au serviteur une place près de Lui selon la place que celui-ci Lui fait occuper en lui-même. »

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Commentaire

Ce hadîth peut être divisé en trois parties :

  • la première montre l’importance des séances du dhikr d’Allah et enjoint à y participer
  • la seconde expose les rapports liant le serviteur à son Seigneur, du point de vue du serviteur
  • la troisième expose les rapports concernant la même relation, du « point de vue » d’Allah

21 juillet 2015 – V2

La partie terminale peut constituer un élément de réponse à la question parfois posée par certaines personnes qui se trouvent engagés dans une Voie de sulûk et qui s’interrogent sur leurs réels progrès. On peut se rappeler, à ce propos, la manière synthétique qu’a René Guénon de prendre un point de vue à la fois doctrinal et technique en ramenant le Travail initiatique au processus de concentration des différents éléments de l’être.

w-Allah a’lam

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par le 24 août 2014, mis à jour le 21 juillet 2015

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